Malgré les centaines de commentaires négatifs entourant la fermeture de certains kiosques de vente de grillade à Salaberry-de-Valleyfield, le maire Denis Lapointe assure que la décision sera maintenue.
Excès de zèle du service de l’urbanisme, menace de voter contre les élus en place lors de la prochaine élection, questionnements sur la réglementation, opinions drastiques et bien plus encore, les citoyens n’ont pas été tendres pour démontrer leur mécontentement sur la page Facebook du Journal Saint-François.
Invité à réagir, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe assure que même si plusieurs personnes se présentent à la prochaine séance du conseil municipal pour s’opposer à la réglementation, que celle-ci restera en vigueur.
«Le règlement ne date pas d’hier, confirme M. Lapointe. Pour que nous en soyons là, c’est qu’il y a eu un élément déclencheur. Les kiosques de vente de grillades ont poussé comme des champignons dans les dernières années. L’été dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec est même intervenu.»
Aucune mobilisation citoyenne ne fera changer la réglementation. «Des points de vente seront autorisés, assure le premier magistrat. Ce que l’on exige c’est qu’ils respectent le règlement d’urbanisme. N’importe qui s’ouvrait un kiosque de vente. Ce qu’on dit maintenant c’est que si ce n’est pas conforme, c’est interdit. Ça prend un minimum de contrôle. On ne peut pas laisser tout aller. Il n’y a pas de nouveau règlement, c’est toujours le même.»
M. Lapointe explique que certains kiosques ne disposaient d’aucune installation sanitaire. «Nous avons la responsabilité avec le MAPAQ de faire respecter les règles. Je le répète, les kiosques qui respectent la réglementation seront autorisés. C’est très simple. Il y aura encore de la vente de grillades, mais aux endroits autorisés et conformes.»
