Le suspense a tenu jusqu’à la fin. Le Noir et Or a joué avec l’énergie du désespoir vendredi soir pour se donner une chance de remporter le Bol d’Or sur le dernier jeu du match. Il a cependant dû s’avouer vaincu au compte de 48-43 au terme d’un match épique.

«On a été résilient, a d’abord indiqué un Patrick Lauzon déçu du dénouement final. Même en retard par 19 points, on y a toujours cru. »

Dans les derniers instants de la partie, Adam Bell a réalisé un gros jeu en récupérant un dégagement en territoire des Nordiques avec 0,1 seconde à jouer. Kelley Brossard a tenté une ultime passe, mais elle n’a pas trouvé preneur, coupant court à la remontée du Noir et Or.

Le Noir et Or a perdu un de ses piliers tôt dans la rencontre. Après avoir inscrit le premier touché du match, Maxime Gareau, auteur de 19 touchés en saison régulière, a été blessé. «C’est sûr que ça a fait mal, a reconnu l’entraîneur-chef. À notre point de vue, il s’agit du meilleur joueur offensif de la ligue. Sur le moral on a senti un impact, mais malgré tout on est revenu. »

Parmi les joueurs qui ont dû en prendre plus sur les épaules, Kelley Brossard a été à la hauteur. Dans la deuxième demie, il a décoché des passes de 26 et 16 verges à Samuel-Alexandre Hébert-Dagenais et Lionel Goulet-Laurin en plus d’inscrire lui-même deux touchés au sol.

Au milieu de cette accumulation de points, une longue passe de 59 verges des Nordiques, bonne pour un touché, leur aura permis de conserver leur avance. Lionel-Groulx a totalisé 502 verges par la voie des airs durant la partie.

Malgré la douleur de la défaite, Patrick Lauzon demeurait fier. «Quatre participations en finale du Bol d’Or en cinq ans, peu d’équipes ont fait ça, a-t-il dit. Ça démontre que l’on fait bien les choses.»

Nordiques opportunistes

Valleyfield a trouvé la zone des buts dès sa première occasion sur une belle succession de jeux. Lionel-Groulx a cependant répliqué avec son arme favorite, la passe. Jason Roy a capté deux relais, dont un de 69 verges pour placer son équipe en avant.

Kelley Brossard (course de 1 verge) et un touché de sûreté ont permis aux Campivallensiens de prendre les commandes 16-14 à mi-chemin au deuxième quart.

La défensive de Valleyfield a ensuite accompli du bon boulot, stoppant même les Nordiques sur un quatrième essai en situation critique. Mais le Noir et Or a été obligé de concéder à leur tour un touché de sûreté qui égalait la marque.

En moins de 90 secondes, Lionel-Groulx a ensuite grugé 75 verges de terrain pour ajouter un touché qui leur a permis de retraiter au vestiaire en avance 23-16.

Au retour de l’intermission, les éventuels champions ont récupéré un dégagement qui n’a pu être saisi par le joueur du Noir et Or. Encore une fois, ils ont capitalisé sur la séquence. Le troisième quart a d’ailleurs été à leur avantage, eux qui ont inscrit 19 points dont 12 de façon consécutive.

Statistiques

Offensives

Kelley Brossard: 18/35 pour 268 verges et 2 touchés et 28 courses pour 154 verges et 3 touchés

William Lavoie: 17 courses pour 103 verges et 2 passes pour 13 verges

Maxime Gareau: 10 courses pour 55 verges et 1 touché

Samuel-Alexandre Hébert-Dagenais: 8passes pour 104 verges et 1 touché

Lionel Goulet-Laurin: 3 passes pour 57 verges et 1 touché

Défensives

Hugo-Alexandre Chabot: 10 plaqués, 1 plaqué pour perte et 1 sac

Olivier-Denis Séguin: 6,5 plaqués

Edwin Tawiah: 6,5 plaqués

Maxime Francon: 4,5 plaqués, 1 plaqué pour perte et 1 sac