L’équipe de football du Collège de Valleyfield écrit son histoire. Le dernier chapitre, inscrit samedi par un gain de 28-25 sur les Lynx, a procuré au Noir et Or sa première saison parfaite.

Le Noir et Or a complété la saison avec un dossier de huit victoires et aucun revers. C’est la première fois de son histoire moderne que le club de football collégial de Valleyfield atteint un dossier sans défaite.

«Je suis bien content qu’on ait réalisé ce fait d’arme en équipe, a indiqué l’entraîneur-chef Pat Nadeau. Je l’ai mentionné seulement le jeudi avant la partie. Je voulais que les gars soient conscients qu’on pouvait réaliser quelque chose ensemble, mais en même temps je ne voulais pas leur mettre de la pression. »

L’entraîneur-chef Pat Nadeau est bien content d’avoir réalisé le dossier de 8-0 en équipe.

Le Bicolore était en retard à la mi-temps de cette partie disputée sur le terrain à Laval. Des touchés de Gabriel Cyr-Dandurand et Martin Blais ont toutefois renversé la vapeur en deuxième demie. Nadeau soutient toutefois que la quête du dossier parfait n’a pas eu d’impact dans le résultat. «Ce n’est jamais facile d’affronter Édouard-Montpetit sur leur terrain, assure l’entraîneur-chef. On a aussi manqué d’opportunité en plus de ne pas avoir eu de supers positions de terrain en première demie. »

L’attaque du Noir et Or a pris son rythme avant le sifflet qui annonçait la fin de la première demie. Le jeu au sol a encore pavé la voie vers les touchés.

Une histoire à écrire

Le Noir et Or a affiché la meilleure défensive de la saison au football collégial division 2.

L’exploit d’une saison parfaite est désormais derrière le Noir et Or. L’entraîneur-chef confirme que ce huitième et dernier match n’était «qu’une partie». La portion capitale de la saison demeure à être jouée, soit les éliminatoires.

Pour l’entraîneur-chef du Bicolore, chaque équipe à son histoire. Celle de cette année a tracé sa voie dans l’adversité avec la perte de vétérans et de quelques entraîneurs. «Je pense que les gars vont sortir gagnant de ça en série, a-t-il avoué. On a vécu tellement de situation de match que les joueurs vont savoir comment réagir. »

Le Noir et Or bénéficie d’une semaine de congé alors que ses rivaux s’affrontent en quart de finale. Mais l’équipe de football va se préparer à toutes éventualités. «C’est vraiment important, explique-t-il. Les deux dernières années, on a bien su gérer le congé et ça a joué en notre faveur.

Le quart-arrière Gabriel Cyr-Dandurand