Près de 70 joueurs sont conviés au camp de printemps du Noir et Or ce week-end. Le temps pour les footballeurs d’approfondir la vision du nouvel entraîneur-chef, Patrick Nadeau.
«Depuis février on s’entraîne en gymnase en plus de trois entraînements à l’extérieur, indique Nadeau. Au camp de printemps, je veux évaluer les joueurs et amener ma vision, qui n’est pas très différente de Patrick Lauzon [son prédécesseur]. On progresse bien et veut véhiculer le message. »
Nadeau va piloter son premier camp comme instructeur-chef avec quelques nouvelles têtes. Le coordonnateur défensif Steve Landry et l’entraîneur des demi-défensifs Olivier Laberge-Allard ont quitté pour relever d’autres défis, notamment au Collège Bourget. «Le Noir et Or vient de gagner deux fois de suite le prix pour l’équipe d’entraîneurs de l’année, mentionne Nadeau. J’aurais aimé garder tous les instructeurs. »
Jean-Philippe Bégin, qualifié de disciple de Landry va coordonner la défensive. Mathieu Lapierre, un ancien du Chêne Bleu qui a déjà fait des stages avec les Alouettes de Montréal, va entraîner la tertiaire.
David Lauzon s’ajoute au groupe et va diriger les receveurs de passes avec Babacar Seye.
Tout ce personnel va épier les joueurs pendant trois jours. Un camp qui va se conclure avec une simulation de partie dimanche à 13 h. «On va vraiment gérer ça comme un match avec de l’animation et la présence d’arbitres, a expliqué l’entraîneur-chef. La foule est invitée à voir leur équipe prendre forme. »
Compétition saine
Aux 48 vétérans de retour de l’édition finaliste du Bol d’Or, 28 recrues s’ajoutent. «On est vraiment content du recrutement, a confié l’entraîneur-chef. On était inquiet avec le changement d’entraîneur, mais je dirais que sur les 28 joueurs de la région, on n’en a pas échappé plus d’un ou deux. »
Deux joueurs de l’extérieur retiennent toutefois l’attention parmi les nouveaux venus. Raja Motteram Riopelle, secondeur gradué du Collège Saint-Jean-Eudes de Québec a opté pour Valleyfield pour l’esprit de famille. «C’est un bon gars avec une bonne attitude», a assuré Nadeau.
L’autre est le receveur Martin Blais en provenance de l’école Nouvelle Frontière de l’Outaouais.
