Les résidentes et la direction des Habitations LE PHARE célébraient le jeudi 8 septembre le 10e anniversaire des 13 unités de logement dédiées aux familles monoparentales qui veulent amorcer ou qui ont déjà commencé un projet de vie.
Que ce soit pour effectuer un retour aux études ou au travail, les locataires de l’immeuble situé sur la rue Hébert à Salaberry-de-Valleyfield reçoivent des services sociaux permettant la réussite de leur projet. De plus, comme le coût de location du loyer est minime, cela permet de contrer l’appauvrissement souvent démotivant à un projet de vie.
«Chaque locataire a le privilège d’habiter et de profiter de plusieurs services durant une période de 5 ans, explique Cathy Grenon, directrice générale de l’Office Municipal d’Habitation. Tout au long de son séjour, chacun des locataires recevra un suivi, 3 fois par année, afin d’évaluer leurs progrès et de pouvoir les orienter vers des ressources, services ou piste de solution.»
Un passage aux Habitations LE PHARE peut faire toute la différence. Shaney Cathy Michaud en sait quelque chose. La dame de 40 ans, mère de quatre enfants, s’était fixé comme objectif de retourner aux études afin de s’assurer un avenir professionnel. Celle qui a complété un certificat de gestion de travail de bureau est maintenant à mi-chemin d’un baccalauréat en ressource humaine.
«Ici, j’ai appris à apprendre, mentionne Mme Michaud. Désormais, je sais que c’est possible. Si habiter au PHARE pendant cinq ans peut paraître long, je peux confirmer que ça va très vite. Nous sommes toutes différentes, mais nous avons toutes le même but, celui d’atteindre notre objectif.»
À ce jour, 50 femmes monoparentales et 77 enfants ont eu accès à un logement et aux services du PHARE. Pour plusieurs familles, leur passage fut bénéfique et leur a permis un retour aux études ou sur le marché du travail. «C’est une prise de pouvoir sur notre vie et le développement d’un réseau social, ajoute Shaney Cathy Michaud. Ce logement ne change pas seulement la vie des familles, mais également les organismes partenaires, en permettant à chacun d’apprendre les uns des autres.»
