Le prochain congrès régional du Parti Québécois de la Montérégie prévu en mai à Saint-Hyacinthe sera le dernier pour cinq associations de comté du Suroît. Ceux-ci auront éventuellement leur propre région au sein du parti.

C’est ce qu’a fait savoir le président de l’association péquiste de Beauharnois, Marc Laviolette, récemment en conférence de presse. Cette mesure sera mise en place dès 2018 au sein des instances péquistes.

Une résolution a été adoptée en ce sens par le Conseil national des présidents, qui réunit les présidents des diverses associations de comtés au sein du Parti Québécois.

«C’est une question d’efficacité dans les services rendus à la population, mentionne Marc Laviolette. Les besoins divergent souvent entre les populations des divers secteurs de la Montérégie. La délimitation des CISSS en est un bon exemple.»

Ainsi, l’association péquiste régionale du Suroît réunira les cinq circonscriptions dont les territoires couvrent approximativement celui de l’ancienne Conférence Régionale des Élus (CRÉ). Il s’agit des comtés de Vaudreuil, Soulanges, Beauharnois, Huntingdon et Châteauguay. Chacun des exécutifs de ces associations doit se prononcer en mars-avril quant à leur adhésion à cette structure.

Pour l’instant, Soulanges, Beauharnois et Châteauguay ont déjà voté en faveur; les discussions se poursuivent avec les deux autres circonscriptions. Ailleurs en Montérégie, l’instance régionale demeure intacte pour les autres secteurs.

Incidemment, ce nouveau redécoupage au sein des instances péquistes pourrait ouvrir la voie à une région administrative du Suroît, espère-t-on,  le jour où le PQ prendra le pouvoir.