Malgré un nouveau mode de taxation proposé pour le projet de réfection de leur piscine municipale et l’aménagement de jeux d’eau, les résidents d’Ormstown l’ont rejeté massivement dimanche lors du référendum tenu à ce sujet.
Sur un total de 2878 électeurs inscrits, seulement 239 citoyens ont voté en faveur du projet alors que 426 ont voté contre, soit près du double. Un vote a été rejeté. Le taux de participation s’établit donc à plus ou moins 23 %, soit le quart des électeurs inscrits.
Cette opposition vient donc confirmer le désaveu de la population face à ce projet, pour lequel 430 citoyens avaient déjà signé le registre du règlement d’emprunt tenu le 31 août dernier. Le projet avait aussi été rejeté lors d’un premier référendum tenu le 31 mai.
Dans sa version la plus récente, le coût total du projet évalué à 1 264 275 $ aurait pu représenter un montant à payer de 55,70 $ par année pendant 20 ans en vertu des 1821 unités imposables en ce moment. Une somme qui pouvait diminuer au fil des ans selon les développements résidentiels et commerciaux qui viendraient gonfler le nombre d’unités.
Rappelons que la piscine municipale est fermée depuis 2009. Différentes demandes de subventions ont été déposées au fil des ans pour des projets tant extérieurs qu’intérieurs.
Le projet actuel aurait permis d’offrir un endroit pour la baignade libre et des jeux d’eau accessible à partir de la mi-mai. Des cours pour enfants, pour les sauveteurs ou de l’aquaforme pouvaient également composer la programmation de la piscine.
Nous n’avons pu obtenir les commentaires du maire Christian Soucy au moment d’écrire ces lignes.

