La conquête du championnat des séries de la Ligue Junior Majeur du Québec par l’Océanic de Rimouski et le défenseur campivallensien Guillaume Mc Sween constitue une grande fierté pour les proches du hockeyeur.
Pour un père et une mère qui lui ont montré la voie à emprunter, autant sur le plan sportif que personnel et familial, les récents accomplissements du fils représentent tout l’or du monde.
Le paternel, Sylvain Mc Sween n’hésite pas à avancer que les émotions ressenties le soir du 18 mai dernier au Colisée de Rimouski, lors de la victoire de l’Océanic (2-1) sur les Remparts de Québec dans le 7e match de la série finale, dépassent sans l’ombre d’un doute tout qu’il a vécu personnellement au niveau sportif.
«Aux côtés de Guillaume, j’ai connu le summum en matière de satisfaction parentale. Les émotions d’un père au cours d’une saison comme celle qui vient de se terminer, ça ne se décrit pas, ça se vit», a exprimé celui qui a assisté à 80 des 98 matchs disputés par son fils en 2014-2015.
«Peu importe si l’Océanic s’est incliné à son 4e match à la Coupe Memorial, quel cheminement incroyable Guillaume a suivi dans la dernière année. Mon garçon a trimé très dur pour en arriver là où il est aujourd’hui. Tout le mérite lui revient», de dire Sylvain Mc Sween à propos de son rejeton, qui a célébré ses 19 ans le 21 février dernier.
Ayant complété la saison précédente dans la Ligue Junior du Québec avec les Rangers de Montréal-Est, à l’âge de 17 ans, après avoir vu son temps d’utilisation diminuer au sein de la brigade défensive de l’Océanic, Guillaume a fait preuve de détermination pour faire en sorte que l’entraîneur-chef Serge Beausoleil lui assure une place permanente durant la dernière campagne.
Proclamé joueur Ryobi de l’année, attribué au hockeyeur le plus acharné chez l’Océanic, Mc Sween a en outre fourni une contribution offensive appréciable en vertu de ses 5 buts et 22 passes en 63 parties régulières. «Dans son curriculum vitae, Guillaume pourra ajouter qu’il est champion de la Coupe du Président du circuit Courteau en 2015», de signifier Sylvain Mc Sween, bien connu pour son engagement au hockey mineur en tant que directeur général de Hockey Lac Saint-Louis.
La mère de Guillaume, Annik Brouillette, qui a quitté la région pour aller vivre à Rimouski, a pour sa part tenu ces propos sur sa page Facebook: «Des instants de pur bonheur, des moments d’angoisse, des rires, des peurs, de la fierté en grande quantité. Tous ces mots pour dire simplement merci à Guillaume, Justin Samson et toute cette belle équipe pour cette magnifique saison. Je vous souhaite de célébrer cette belle victoire de la Coupe du Président cet été.»
