«La fois que j’ai eu l’air le plus fou, bonjour»… Ce clip radiophonique enregistré dans les années ’70 par les humoristes Paul & Paul (devenu Ding et Dong) sur le disque «Rémi AM-FM» a bien collé à la triste réalité qu’a vécue un propriétaire de bateau Vintage qui devait donner une exhibition, dimanche, aux 77e Régates de Valleyfield.
Ce coup d’éclat anticipé s’est vite transformé en cauchemar pour Ted Boyd, le conducteur de l’imposante embarcation hors-bord du groupe «Switzer Wings and Vintage race boats». Au lieu de s’élancer sur les flots de la baie Saint-François, le «Thunderball» a coulé à pic où il était accosté à la marina campivallensienne.
Cette mésaventure se retrouvera parmi les plus grands «fails» de l’histoire de l’événement motonautique, à l’exemple du dirigeable «Fido» qui s’était posé en catastrophe sur le plan d’eau dans les années ’90. Ce pétard mouillé en a fait rigoler plusieurs et le principal concerné a préféré en rire sur la page Facebook du groupe marin au lendemain de l’incident.
«J’ai eu l’honneur de pouvoir faire des tours d’exhibition aux Régates de Valleyfield avant la finale de la classe Formule 1. Malheureusement, voici comment cela a commencé et fini. Comment trouvez-vous cette photo», devait-il signifier sous un cliché montrant le bateau noir au fond de l’eau, les deux pontons pointés vers le ciel.
Le pilote, Ted Boyd, a signalé que les dommages à la coque et au moteur sont minimes. «Tout a été asséché et je prévois toujours être présent à Chicago pour la réunion du groupe Switzer ce week-end», s’est-il réjoui.
Le résidant de Newmarket (Ontario) a indiqué que ses bouchons étaient pourtant bien scellés et que l’eau s’est plutôt mise à s’infiltrer dans le bateau à l’arrière. Il a attribué cette défaillance à la longue attente à laquelle il a été soumis avant de s’exécuter sur la baie.
«C’est un vrai bateau de course, assis très bas. L’eau doit avoir commencé à passer par-dessus l’arrière de l’embarcation durant le temps où j’attendais. Le bateau est muni de deux pompes pour tirer l’eau mais pour une raison que je ne peux expliquer, elles n’ont pas fonctionné. C’est probablement le premier bateau du genre à couler en 40 ans», se désole Ted Boyd.
A sa 3e présence consécutive aux Régates de Valleyfield et sa première avec son bateau que plusieurs ont comparé au bolide de Batman, l’Ontarien compte bien revenir l’an prochain pour se faire pardonner. «Je veux me reprendre et donner un spectacle car les amateurs le méritent. C’est incroyable la passion que cette communauté ressent pour le sport motonautique. Merci à tous les gens aux Régates de Valleyfield pour leur soutien», a-t-il exprimé.
L’embarcation de marque «Switzer Wing», qui a alimenté les conversations jusqu’à son triste destin, le week-end dernier, est d’une longueur de 20 pieds, pèse 1800 livres et sa construction remonte à 1970. Après s’être rempli d’eau, le bateau a atteint un poids de 6000 livres.
Le « tunnel » est nanti de deux engins de 99 pouces cubes qui développent 150 chevaux-vapeur chacun et la vitesse de pointe s’élève à environ 90 milles à l’heure (145 km/h). Son propriétaire d’origine a pris part à des courses de 1971 à 1973, principalement à Ottawa et dans la région de Québec.
Il resterait seulement 3 bateaux similaires qui mouillent des plans d’eau en Amérique du Nord. Ted Boyd participe annuellement à 5 événements «Vintage» au Canada et aux Etats-Unis.
