L’écurie «TM Special» GP-35 des frères Ed et Ronnie Thompson a divulgué les couleurs du bateau Grand Prix que pilotera le vétéran Mike Monahan lors des premières régates HRL de la saison 2017 à Cambridge au Maryland, les 13-14 mai.

L’ancien «Rolling Thunder» GP-88 de Tom Pakradooni a emprunté le bleu, blanc et rouge de l’embarcation 5 litres avec laquelle l’équipe motonautique de Baltimore (Maryland) a fait campagne depuis plusieurs années. La peinture est superbe et la nouvelle écurie GP semble fébrile à un peu plus de 2 mois du coup de canon de départ.

La prochaine campagne s’annonce prometteuse dans la classe Grand Prix avec  une flotte potentielle de 17 bolides, dont le nouveau «GP-18» de George Conover  que Scott Liddycoat a mené au championnat américain de la classe Grand National Hydro en 2016. On s’attend également à ce que le vénérable «Baby Doll» GP-59 de Mario Maraldo se pointe aux 79e Régates de Valleyfield avec Bobby King aux commandes pour devenir le «Bobby Doll».

Parmi les autres équipes, on retrouvera Marc Théorêt et Ghislain Marcoux qui ont pris possession de l’ancien GP-25 de Brandon Kennedy. Le bateau a été restauré aux ateliers de la HRL à Huntingdon et sera peint prochainement aux couleurs du «Grand Prix Valleyfield» GP-444.

Eric Hahn confirme en Can-Am

Aussitôt annoncé, le retour des embarcations de classe Can-Am sur la baie Saint-François a suscité un intérêt au sein de la confrérie des pilotes de bateaux à fond plat. Au lendemain de la diffusion de la nouvelle sur les plateformes numériques du Journal Saint-François, le multiple champion  de cette catégorie, Eric Hahn a confirmé qu’il sera au rendez-vous avec son «Rainmaker» 106 doté d’une capsule de sécurité. Le coureur originaire de l’État de New York et maintenant domicilié à Carmel (Indiana) a louangé le Sorelois Dominic Cournoyer pour son travail auprès des organisateurs des Régates de Valleyfield qui ont favorisé le retour des bateaux prisés du public motonautique pendant nombre d’années.

La Formule 1 remise en question

Le retour des bateaux Can-Am pourrait signifier le retrait des embarcations de la «Formule 1» motonautique de l’horaire des 79e Régates de Valleyfield. Le directeur général, Michel Poirier a indiqué au Journal que les négociations se poursuivent avec les dirigeants de la classe de bateaux hors-bord mais que leur avenir à la classique campivallensienne est incertain. L’an dernier, le nombre d’inscrits à Valleyfield est passé d’une quinzaine à 10 et ce nombre pourrait diminuer en 2017 avec le retraite de Tim Seebold, de St. Louis (Missouri), membre de la légendaire famille motonautique du même nom.

Eric Mc Kenna inscrit dans 2 classes ?

Le passage du pilote Eric Mc Kenna à la classe Hydro 350 avec l’acquisition du «OCR Racing» H-99 de Norm Ensbury ne veut pas dire nécessairement que ses jours sont terminés en 2,5 litres. Dans l’éventualité où il ne trouve pas preneur pour son «Vegas EMK» S-999 en vue de la prochaine saison, le coureur local mettra le pied sur l’accélérateur de deux embarcations en 2017. Mc Kenna souhaitait faire le saut en H-350 l’an prochain mais la décision de Norm Ensbury de rendre disponible le bateau champion à 3 reprises aux Régates de Valleyfield a modifié les plans de celui qui a impressionné comme recrue en 2016.