La rapidité et le talent offensif des Montagnards de Sainte-Agathe ont eu raison des Braves de Valleyfield, jeudi soir, devant une foule annoncée de 454 spectateurs à l’aréna Salaberry.
Malgré un avantage de 34-27 au chapitre des lancers, la formation campivallensienne a été battue par un club explosif qui peut frapper à tout moment. Les Montagnards ont multiplié les surnombres et ils ont fragilisé suffisamment la défensive pour se sauver avec une victoire au pointage de 5-3.
Le trio infernal composé de Tommy Lapierre, Antoine Pouliot et Philippe Venne a fait mal aux Braves en marquant les trois buts sans riposte qui ont renversé la vapeur en faveur des Montagnards. Quand Pier-Alexandre Lagrange (4e) a donné les devants à la troupe de Jean-Philippe Hamel à mi-chemin en 2e période, la bête s’est réveillée.
Philippe Venne (12e) a déjoué Hugo Talbot-Tassi à 14:17 et Tommy Lapierre a rappliqué à la 18e minute pour permettre aux Montagnards de rentrer au vestiaire avec une avance d’un but. Les Braves ont menacé au retour de l’entracte sans toutefois pouvoir tromper la vigilance du gardien Félix Locas. A la 5e minute, Philippe Venne (13e) a enfilé l’aiguille avec la complicité d’Antoine Pouliot, qui a participé aux trois derniers filets de son équipe. Les Braves ont ensuite été tenus en échec, même en retirant leur gardien au profit d’un 6e attaquant.
Au premier engagement, David-René Cyr (3e) avait créé l’égalité après le but de Benjamin Bohémier mais les Montagnards ont porté le score à 2-1 avec 61 secondes à écouler. Gaël-Mukeba Lubwele a bénéficié d’un revirement et un tir sans avertissement a laissé le cerbère des Braves pantois.
Les locaux ont eu une dose d’énergie en début de 2e période et Derek Bureau (12e) a ramené les belligérants à la case-départ avec un but en infériorité numérique. Le momentum a tourné pour les Braves pendant une dizaine de minutes mais l’équipe numéro 1 de la Ligue Junior du Québec a ensuite ramené les Braves à la réalité.
Le défenseur Danick Crête a fait bonne impression à ses premiers coups de patins chez les Braves. L’arrière-garde de 19 ans a été obtenu des Flames de Gatineau en retour de considérations futures mais le directeur-gérant Stéphane Scotto devra obtenir sa libération de la Ligue Collégiale pour le compter dans l’alignement des Braves car il a entrepris la saison avec l’équipe du Collège André-Laurendeau.
L’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel était tout de même satisfait de la performance des siens. «Je pense qu’on méritait un meilleur sort. Les Montagnards sont redoutables. Ils ont trois trios dangereux, mais on aurait pu aller chercher ce match», a-t-il résumé.
