Jacob Lavoie-Paradis, auteur d’un vol par effraction chez Leblanc Patates à Huntingdon en juin dernier vient de voir le juge Pierre Delisle lui imposer une sentence avec sursis, ainsi qu’une multitude de conditions.

Le jeune homme de 20 ans commence mal sa vie d’adulte. Le 28 juin dernier, lui et un complice se sont présentés au mythique restaurant situé sur la rue Châteauguay à Huntingdon. Ils ont pénétré à l’intérieur du commerce, qui était alors fermé, en brisant la porte arrière. Les suspects ont causé pour plus de 7000 $ en dommages.

Celui qui prétend occuper un poste de médecin à l’hôpital Saint-Justine sur son compte Facebook a avoué au tribunal être prestataire de l’aide sociale. D’ailleurs, il a retenu les services de l’aide juridique pour assurer sa défense. Les procureurs dans ce dossier, Me Jean-Philippe Mercier en défense et Me Kim Émond pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales, ont présenté une suggestion commune au juge Delisle le lundi 27 février au palais de justice de Valleyfield.

Jacob Lavoie-Paradis a donc été condamné à une sentence de deux ans avec sursis, à une période de probation de 2 ans, à effectuer 120 heures de services communautaires dans les 12 prochains mois, de ne plus se présenter sur les lieux du crime et à effectuer un remboursement de 1000 $ dans les 18 prochains mois afin de compenser le restaurateur.

«Il me semble qu’en guise de bonne foi, votre client aurait dû apporter quelques centaines de dollars pour commencer le remboursement, laisse entendre le magistrat. Ça aurait démontré son sérieux. Malheureusement ce n’est pas le cas. Je vais tout de même entériner la suggestion qui m’est faite, même si je ne suis pas dans l’obligation de le faire.»