L’entreprise CEZinc de Salaberry-de-Valleyfield s’est vue décerner le prix de la Reconnaissance régionale jeudi soir par le comité régional de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Selon l’information transmise par l’Ordre, cette distinction a été décernée à l’entreprise pour le développement et la mise place de solutions permettant de maximiser la récupération de l’énergie de deux fours de l’atelier de grillage du minerai de l’usine. En récupérant l’énergie stockée dans une eau auparavant traitée comme un rejet, l’entreprise a abaissé de 21 % la consommation de gaz naturel et de 7 % les émissions de CO2 de son usine.

 «En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec propose comme modèle à la profession des ingénieurs inspirants qui ont su concrétiser les quatre grandes valeurs de notre profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social», a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, lors de l’événement qui s’est déroulé à Exporail, le musée ferroviaire canadien de Saint-Constant.

Cet événement a également été l’occasion de présenter de nombreux nouveaux ingénieurs ont obtenu leur permis de plein titre au cours des 12 derniers mois et qui peuvent dorénavant travailler de façon autonome. Au cours de la dernière année, 272 professionnels ont obtenu ce permis en Montérégie.

Au total, l’Ordre des ingénieurs compte 11285 membres dans la région, dont 14 % sont des femmes et 10 % ont été formés à l’étranger.

Cette première Soirée reconnaissance du comité régional de la Montérégie de l’Ordre des ingénieurs a aussi été l’occasion de remettre des bourses de 3000 $ et de 2000 $ à six étudiants de niveaux universitaire et collégial qui se sont distingués dans leur domaine d’études reliés au génie.