Le transport des marchandises représentait un défi de taille en Amérique au cours des derniers siècles et les cageux y ont joué un rôle crucial, que viendra raconter l’ethnologue Michel Bélisle le lundi 17 novembre à compter de 19 h 30 à l’Édifice Raphaël-Barrette, 222 rue Alphonse-Desjardins.

L’expert résident de Saint-Polycarpe a fait principalement carrière dans le domaine muséologique notamment au Musée McCord, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, de même qu’à la Maison Trestler. Il a aussi écrit et collaboré à de nombreux ouvrages à caractère historique. viendra présenter une conférence intitulée Les dompteurs de rapides.

L’ethnologue Michel Bélisle. (Photo d’archives)

Tout au long des siècles, la croissance de l’archipel montréalais a été liée à la capacité de franchir les différents rapides qui le séparait des ressources des pays d’en haut.

Les dompteurs de ces rapides ont tantôt été ces hardis voyageurs convoyeurs des ballots de fourrure, ces militaires envoyés à la défense des empires français puis anglais, ces conducteurs des radeaux de bois descendant à Québec tout au long du XIXe siècle et ces ingénieurs militaires puis civils qui en ont canalisé la furie… en voie maritime, en centrales hydro-électriques.

La conférence offerte gratuitement est organisée par la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry.