Les ambulanciers affiliés à la CSN dans la région du Suroît déclencheront la grève au moment opportun si les négociations avec l’employeur ne débloquent pas.
Les membres du Syndicat des paramédicaux et du préhospitalier de la Montérégie ont voté à 97,6% en faveur d’un débrayage avec des services essentiels moindres lors des assemblées générales tenues à Salaberry-de-Valleyfield, Châteauguay et Longueuil.
La convention collective est échue depuis avril 2015 et les membres des 46 accréditations syndicales (CSN) de la Montérégie se seront tous prononcés d’ici le 23 janvier. La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) regroupe 615 employés dont 20 à temps plein et une soixantaine à temps partiel sur le territoire du Suroît.
«Le normatif est réglé mais on se dispute depuis 30 ans pour la portion monétaire», de signifier le président syndical, Gaétan Dutil. «Le gouvernement s’est retiré de la table et l’employeur n’est pas mandaté pour négocier. Si ça ne se règle pas, la grève pourrait être déclenchée d’ici un mois», affirme le porte-parole du SPP-Montérégie.
Les ambulanciers n’ont jamais fait de grève mais des jugements de cour rendus en Saskatchewan et en Ontario leur ouvrent la porte. «Nous allons voir jusqu’où on peut aller pour les services essentiels. Nous n’avons pas le droit de mettre la vie des gens en danger, ce que nous entendons respecter», précise M. Dutil.
Les points en litige sont la surcharge de travail, les salaires, le fonds de retraite, les horaires de faction et la santé-sécurité au travail. Selon le contrat de travail en vigueur, les ambulanciers gagnent 20 $ l’heure dès l’embauche et le taux horaire s’établit à 32,75 $ au plafond des 14 échelons.
«On demandait les mêmes conditions que le secteur public au début de la négociation. La partie patronale nous a offert un montant forfaitaire de 300 $ la première année et une augmentation de 1,5% la 2e année», a indiqué Gaétan Dutil. «Nous sommes prêts à faire la grève. On va voir comment ça va s’orienter», de conclure le président du syndicat.
