Le circuit motonautique connu maintenant sous l’appellation de «Hydroplane Racing League» lancera ses activités de la saison 2016, les 21 et 22 mai, alors que les bateaux de la classe Grand Prix mouilleront les eaux salées de la baie de Stuart en Floride.

Ça commence à sentir le méthanol dans l’entourage des 12 équipes qui sont à compléter les derniers préparatifs en prévision du premier coup de canon. Le champion en titre de la classe GP, Bert Henderson se dit prêt à défendre sa couronne aux commandes du «Steeler» GP-777.

«Ce sera une grosse commande car nous serons dans la mire de toutes les autres écuries. La compétition est plus forte d’année en année. Avec l’avènement de la nouvelle ligue (HRL), notre sport ne peut faire autrement que d’aller plus haut», a commenté le pilote et constructeur de Brockville (Ontario), lors d’une conférence de presse tenue à la Brasserie Molson de Montréal.

Les amateurs de courses d’hydroplanes pourront vivre un nouveau chapitre de la rivalité qui existe depuis quelques années entre Bert Henderson et l’Américain Brandon Kennedy. Vainqueur à Stuart l’an dernier et champion en 2014, le coureur de Bear (Delaware) sera au volant d’une nouvelle embarcation «Team H8» GP-25 achetée sur la Côte Ouest des États-Unis.

L’opposition viendra également de 5 conducteurs québécois qui seront sur la ligne de départ en Floride, dont deux recrues. Mario Blain, de McMasterville, renoue avec le sport motonautique après un «hiatus» de 24 ans et il en sera à une première expérience en Grand Prix avec le «Canada Boy» GP-757, un bolide dernier cri assemblé aux ateliers de James Auld. Bertrand Dulude, un résidant des Cèdres, fait le saut dans la plus puissante classe de la HRL et il conduira le «Zéro Gravity» GP-48 acquis de Michael Grendell.

Mathieu Daoust («Meubles  N. Lalonde» GP-9) et Martin Rochon («Coppertone» GP-77), de Salaberry-de-Valleyfield, entendent pousser leur machine à la limite des quelque 1400 chevaux-vapeur disponibles tout comme le pilote de Mercier, Eric Langevin («Long Shot» GP-12).

Parmi les autres coureurs à surveiller, il faudra porter une attention particulière à Andrew Tate («Fat Chance Too» GP-101), du Michigan, qui a épaté la galerie à ses débuts l’année dernière. Tom Pakradooni, de la Pennsylvanie («Rolling Thunder» GP-88), voudra plancher sur sa 2e position au classement cumulatif en 2015 tandis que le vétéran Ken Brodie, de Grand Island (N.Y.), demeure une menace constante dans le «Intensity» GP-50. Tom Thompson («Fat Chance» GP-525), du Maryland, et Marty Wolfe («Renegade» GP-93), de la région de Chicago (Illinois), complètent le groupe de pilotes intrépides qui aspirent aux grands honneurs.

Les pilotes Grand Prix en 2016    
Numéro Pilote Nom du bateau
GP-9 Mathieu Daoust Meubles N. Lalonde
GP-12 Erci Langevin Long Shot
GP-25 Brendon Kennedy Team H8
GP-48 Bertrand Dulude Zero Gravity
GP-50 Ken Brodie Intensity
GP-77 Martin Rochon Coppertone
GP-88 Tom Pakradooni Rolling Thunder
GP-93 Marty Wolfe Renegade
GP-101 Andrew Tate Fat Chance Too
GP-525 Tom Thompson Fat Chance
GP-757 Mario Blain Canada Boy
GP-777 Bert Henderson Steeler