Les Braves de Valleyfield n’avaient que 15 patineurs en uniforme et ils ont plié l’échine (5-2) devant les Inouks de Granby, dimanche après-midi au Centre sportif Léonard-Grondin. Un deuxième revers en moins de 48 heures pour la formation campivallensienne qui s’est avouée vaincue (7-4) contre les Montagnards de Sainte-Agathe, vendredi soir, dans les Laurentides.

Privés des services de Jamie Clavet, Alexandre Bolduc (blessés) et Jérémy Bouchard, qui évoluera dans la Ligue Junior Majeur du Québec avec les Voltigeurs de Drummondville jusqu’au début de décembre, les Braves ont accordé trois buts en fin de 3e période pour s’incliner devant la troupe granbyenne. Des filets de Joachim Vachon (8e), William Leblanc (12e) et Charles-Antoine Jolin (5e), dans une cage déserte, ont tranché le débat en faveur des locaux alors qu’une égalité de 2-2 avait persisté jusqu’à 13:44 du dernier engagement.

«Les joueurs ont un peu plus d’énergie avec un alignement complet mais ce n’est pas une excuse. C’est principalement le manque d’opportunisme qui a causé la défaite face aux Inouk. Nous avons raté nos chances sur le jeu de puissance en milieu de 3e période et eux, ils l’ont mis dedans», d’analyser l’entraîneur-chef des Braves, Jean-Philippe Hamel. «La même chose s’est produite à Sainte-Agathe. Les Montagnards ont profité davantage de leurs chances», a indiqué le «coach» des Braves.

Les Inouk ont pris les devants, 2-1, lors de la période initiale quand Joachin Vachon (7e) et Philip Sardina (13e) ont fait mouche, entrecoupés du 17e but de la saison de Maxime Plante. Après un 2e tiers sans dommage, les Braves ont créé l’égalité à 4:47 du 3e vingt grâce au 12e but de Derek Bureau, aidé de Martin-Olivier Cardinal et Guillaume Mc Sween. Le 2e du match de Joachim Vachon a ensuite fait pencher la balance du côté de Granby.

Le gardien recrue Hugo Duteau a obtenu un premier départ chez les Braves et il a réalisé 38 arrêts. «Hugo a connu un très bon match», a encensé Jean-Philippe Hamel. Les Campivallensiens ont tiré 42 fois vers Jimmy Lemay et ils ont été blanchis (0 en 5) en supériorité numérique. Les Inouk (1en 4) ont capitalisé à une occasion sur l’attaque massive et ce fut au moment opportun.

A Sainte-Agathe, les Braves ont dominé (40-26) dans les lancers mais ce ne fut pas suffisant contre des Montagnards menés par les 3 buts et une passe de Joël Caron. Hugo Talbot-Tassi a alloué 6 buts sur 16 tirs, dont 4 sur 7 lancers en première période, et il a cédé sa place à Hugo Duteau après 40 minutes. Danick Crête (5e) a ouvert le pointage à la 5e minute du premier engagement et Alexander-James Kistabish a porté le score à 2-1 au milieu de la période. Les Montagnards ont enfilé 4 buts sans riposte, dont deux en désavantage numérique, jusqu’à ce Danick Crête (6e) et Guillaume Mc Sween (4e) réduisent l’écart à 5-4 en fin de 2e. Joël Caron a relancé les Inouk en comptant avec une seconde à jouer dans la 2e période.

Jamie Clavet devrait être retour dans l’alignement jeudi soir lors de la visite des Rangers de Montréal-Est. Une bonne foule est attendue à l’aréna Salaberry pour la soirée NAPA.