Les Braves de Valleyfield n’ont plus le droit à l’erreur. Vaincus pour un 3e match consécutif, vendredi soir, les hockeyeurs campivallensiens ont vu les Inouk de Granby renverser la vapeur et ils tirent de l’arrière 3-2 dans la série quart de finale de la Ligue Junior AAA du Québec.
Une fois de plus, les Inouk ont fait mal aux Braves avec leur jeu de puissance et ils ont remporté la victoire au pointage de 4-2 au Centre Léonard-Grondin devant une assistance annoncée de 740 spectateurs.
La troupe granbyenne a compté deux fois en avantage numérique dès la période initiale et un 3e but sur l’attaque massive a été ajouté au 3e engagement. Grâce à 3 filets en 5 supériorités numériques dans ce 5e match, les Inouk ont porté leur taux de réussite à 39,2% depuis le début de la série. Les Braves ont été blanchis avec un homme en plus (0 en 2) et leur pourcentage d’efficacité est passé à 23,8%.
Les Inouk se sont donné des avances de 1-0, 2-1 en première période, 3-1, au 2e tiers, et 4-1 au 3e vingt. Joachim Vachon (2e) Alexandre Arsenault (1er) et Jacob Garon Landry (4e) ont marqué avec un joueur des Braves au cachot alors que Vincent Ouellet-Beaudry (1er) a été l’autre buteur contre Francis Lavallée, qui a fait face à 41 lancers devant la cage des Braves.
Alexandre Larose a réussi son premier but des séries avec l’aide de Danick Crête et Nicolas Desgroseillers à 9:58 du premier engagement. Danick Crête (1er) a porté le score à 4-2 à 12:55 de la 3e période mais ce fut trop peu, trop tard pour les Braves qui ont tout de même décoché 44 tirs vers Nathan Ward-Raymond.
Silas Mattawashish a écopé d’une pénalité pour avoir fauché les patins avec moins de 5 minutes d’écoulées à la rencontre, ce qui entraîne une expulsion et une probable suspension. Les officiels ont décerné exactement 100 minutes de pénalités aux Braves depuis le début de la série comparativement à 72 minutes du côté des Inouk.
Le 6e match de l’affrontement 4 de 7 sera disputé dimanche à compter de 16h30 à l’aréna Salaberry. Les Braves devront avoir à l’œil le meilleur marqueur de l’histoire de la LHJAAAQ, Joël Caron, qui a récolté 11 points (2 buts, 9 passes) dans les 3 dernières rencontres de la série.
