La tempête qui a secoué le vestiaire des Braves n’a pas eu de répercussions positives sur la glace. L’équipe a fait chou blanc le week-end dernier pour chuter au dernier rang de la Ligue de hockey junior du Québec.

Les Braves ont perdu la série aller-retour contre les Cobras de Terrebonne avant d’offrir un premier gain cette saison aux Rangers de Montréal-Est.

«Terrebonne possède une bonne machine offensive et font partie des favoris pour tout gagner cette saison. On a joué quatre bonnes périodes sur six, mais ce n’est pas assez pour gagner contre eux, a lancé Jean-Philippe Hamel. Contre les Rangers, on a joué un très mauvais match et on leur a donné la chance de se retrouver offensivement. »

Vendredi à Terrebonne, les Braves avaient pourtant pris les devants 2-0. Charles Dubé a cependant été expulsé pour avoir donné de la bande, ce qui a pavé au retour des Cobras. Un but en supériorité numérique suivi de quatre autres en moins de cinq minutes.

Deux jours plus tard, les Campivallensiens ont inscrits le premier but. Puis en troisième, ils ont réduit l’écart à un filet. Mais le verdict s’est avéré une défaite de 7-4, qualifiée de très mauvais match par l’entraîneur-chef.

Défensive poreuse

L’attaque des Braves roule à bon rythme, trois semaines après l’ouverture de la saison. Six joueurs maintiennent une production supérieure ou égale à un point par partie. «Le problème, c’est que plusieurs joueurs ont une fiche défensive négative. Sans nommer de joueurs, certains devront en donner davantage», souligne Jean-Philippe Hamel. Valleyfield a effectivement concédé 46 buts en sept parties, soit le pire dossier défensif du circuit Ryan.

Quant au rythme accéléré du début de saison, l’entraîneur-chef n’y voit pas de lien. «Ce n’est pas une excuse, tu embarques sur le glace et tu joues. C’est ce même rythme qu’il y aura en série éliminatoire», note-t-il.

Jeudi, les Braves devraient afficher un visage différent alors que le Titan de Princeville sera en ville. Charles Dubé sera de retour après avoir purgé un match de suspension. Miguel Caron, absent dimanche en raison de la maladie, devrait aussi s’ajouter à l’alignement. Sans compter que l’équipe travaille fort pour améliorer l’équipe aux dires de l’entraîneur-chef.

Classement de la division Alexandre Burrows    
Équipe Nombre de parties jouées Victoire Défaite Défaite en prolongation ou fusillade Points
Collège français de Longueuil 5 3 1 1 7
Forts de Chambly 6 3 3 0 6
Mustangs de Vaudreuil-Dorion 5 3 2 0 6
Inouk de Granby 4 1 2 1 3
Titan de Pinceville 5 1 3 1 3
Braves de Valleyfield 7 1 6 0 2