Les Braves de Valleyfield ont vaincu les Mustangs de Vaudreuil-Dorion par la marque de 5 à 4 le jeudi 29 octobre. Cette victoire permet à la formation campivallensienne de conclure le mois d’octobre dans la colonne positive.
La troupe dirigée par Jean-Philippe Hamel a bien commencé la rencontre en se donnant une priorité de deux buts. Tour à tour, Maxime Plante (13e) et Mathieu Séguin (5e) ont déjoué en première période le gardien adverse laissant croire à une soirée facile pour les Braves.
Cependant, dès la reprise des hostilités au deuxième tiers-temps, Vaudreuil-Dorion s’est imposé. Avec seulement 3 minutes d’écoulées en période médiane, Samuel Beaucage a fait scintiller la lumière derrière le gardien des Braves. Bien que ceux-ci soient parvenus à inscrire un troisième but, œuvre de Derek Bureau (11e), Massimo D’Ettore a trompé la vigilance du cerbère Jean-Philippe Brais avec trois secondes à faire dans l’engagement.
En plus de ce but qui aurait pu avoir un effet crève-coeur, les Braves ont été outrageusement dominés en deuxième période au chapitre des lancers au but. Alors que les rivaux ont dirigé 13 tirs vers le filet des Braves, les ouailles de coach Hamel en ont obtenu seulement 5.
«Nous avons eu plusieurs punitions en deuxième période, explique Jean-François Hamel. Les Mustangs en ont profité pour diriger plusieurs lancers. Malgré tout, nous avons remporté le match et nous venons de battre l’une des meilleures équipes de la ligue.»
Un autre facteur qui aurait pu coûter le match aux Braves est le piètre arbitrage de la partie par les deux officiels en charge. «Je ne souhaite pas commenter l’arbitrage. Je préfère laisser cet aspect sur la glace, dit l’entraîneur des Braves. Toutefois, lorsque l’arbitre a dû décerner une punition à Vaudreuil-Dorion en fin de troisième période, il l’a fait.»
Jean-Philippe Brais a bien fait devant la cage des Braves, repoussant 34 lancers. Cependant, Jean-François Hamel préfère parler d’une victoire d’équipe plutôt que d’une performance individuelle. «Il nous manquait quatre joueurs réguliers en uniforme. Malgré cela, les joueurs ont réussi à combler l’absence. Tous ont été à la guerre pour nous permettre de conclure le mois d’octobre avec une fiche supérieure à 500.»
Lors du premier mois de la saison, les Braves ont conservé un dossier de deux gains et sept revers. En octobre, la formation à la tête de guerrier indien a maintenu des statistiques de cinq victoires, quatre revers et un verdict nul.
Ce week-end, les Braves sont sur la route alors que l’équipe affronte les Forts de Chambly le dimanche 1er novembre dès 16h. La prochaine partie locale des Braves aura lieu le jeudi 5 novembre à 19h30. Les visiteurs seront les Rangers de Montréal-Est.
|
Classement général Ligue d’hockey junior du Québec 1-Montagnards de Sainte-Agathe : 18 parties jouées, 32 points 2-Collège Français de Longueuil : 16 parties jouées, 27 points 3-Cobras de Terrebonne : 19 parties jouées, 25 points 4-Mustangs de Vaudreuil-Dorion : 15 parties jouées, 23 points 5-Arctic de Saint-Léonard : 17 parties jouées, 23 points 6-Inouks de Granby : 17 parties jouées, 18 points 7-Les Forts de Chambly : 17 parties jouées, 17 points 8-Panthères de Saint-Jérôme : 16 parties jouées, 16 points 9-Braves de Valleyfield : 19 parties jouées, 15 points 10-Les Flames de Gatineau : 17 parties jouées, 10 points 11-Titan de Princeville : 18 parties jouées, 9 points 12-Rangers de Montréal-Est : 17 parties jouées, 8 points |
