HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield ont amorcé les séries éliminatoires en subissant un revers au pointage de 7-3 face au Collège Français de Longueuil, dimanche, devant près de 400 spectateurs réunis au Colisée Jean-Béliveau.
La formation campivallensienne a été dans le coup jusqu’au milieu de la 3e période pour ce lever de rideau du tournoi à la ronde de 6 matchs qui signifiera l’élimination de 4 des 12 équipes qualifiées pour ce tour initial des séries de la LHJAAAQ.
Le Collège Français détenait une priorité de 5-2 après 40 minutes de jeu et le défenseur des Braves, Jackson Thompson (1er) a ramené les Braves à un écart de deux buts à 11:04 du 3e engagement. Toutefois, 46 secondes plus tard, Samuel Gosselin (1er) s’est chargé de replacer les Longueuillois en avant par 3 filets en trompant la vigilance de Samuel D. Richard.
Avec moins de 3 minutes à faire, lors d’un avantage numérique, les Braves ont retiré leur gardien pour jouer à 6 contre 4 et Samuel Guilbault en a profité pour compléter son tour du chapeau en tirant dans une cage déserte à 17:11. Le vétéran attaquant avait secoué les cordages dans les deux premières périodes et il avait porté le score à 5-2 avec 9 secondes à écouler au 2e vingt.
Les Braves ont d’ailleurs échappé cette rencontre en fin de 2e période alors le Collège Français a compté deux fois dans l’intervalle de 27 secondes, le premier ayant été marqué par Anthony Boucher (1er) à 19:24 pour faire 4-2. Louis-Philippe Dea (2e) avait précédemment brisé l’égalité de 2-2 à la 12e minute de cette difficile période pour les Braves.
Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon se sont inscrits à la feuille de pointage dès la 5e minute de la période initiale lorsque le capitaine Samuel Richard (1er) a déjoué Zachary Paradis lors d’un jeu de puissance avec la complicité de Jacob Lapierre et Derek Dicaire. Des buts de Louis-Philippe Dea (1er), à 9:19, et Samuel Guilbault (1er), à 13:53, ont ensuite permis aux locaux de rentrer au vestiaire avec une avance de 2-1.
Les Braves ont nivelé les chances à 9:44 du 2e engagement grâce au but réussi sans aide par Étienne Caron (1er) qui, la veille, avait été nommé recrue offensive par excellence lors du gala-méritas de la LHJAAAQ. Ce ne fut guère suffisant pour les Campivallensiens qui n’ont obtenu que 2 lancers au but au 2e tiers et 9 tirs dans les deux dernières périodes.
Au total, le Collège Français a dominé dans les tirs au but, 40-19. Les Braves ont capitalisé sur une de leurs 3 supériorités numériques et Longueuil a été blanchi sur ses deux opportunités avec un homme en plus. Le club campivallensien était presque complet, Jason-Dylan Moss ayant été le seul régulier à être rayé de l’alignement et le défenseur Zachary Fauteux-Smith était en uniforme comme joueur affilié. Les Braves rendent visite au Titan de Princeville lundi soir et ils seront les hôtes des Panthères de Saint-Jérôme, jeudi soir (19h30) à l’aréna de Saint-Timothée.
