«Certains diraient que nous sommes allés chercher un point sur la route mais en réalité, nous avons perdu un point dans ce match à Princeville.»

Tels ont été les commentaires émis par l’entraîneur-chef des Braves de Valleyfield, Stéphane Scotto à la suite de la défaite subie en fusillade au pointage de 5-4, vendredi soir, face au Titan de Princeville.

La formation campivallensienne a laissé filer des avances de 3-0 et 4-2 dans cette rencontre disputée au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, pour finalement abdiquer lors des tirs de barrage. Les Braves avaient pourtant entrepris le match en force, marquant trois buts sans riposte dont celui de Jacob Lapierre (2e) avec seulement 10 secondes d’écoulées au tableau indicateur.

Samuel  Richard (1er) a enchaîné moins de 7 minutes plus tard en supériorité numérique, aidé d’Alexandre Larose et Pier-Alexandre Lagrange. Puis à la 17e minute de l’engagement, sur une même séquence où Cedryck Miron a été frappé solidement au centre de la glace, Samuel Meloche (2e), utilisé comme défenseur, s’est enfuit avec la rondelle et il a déjoué le gardien princevilllois Anthony Blais en saisissant son propre retour.

Marc-Olivier Caron, du Titan, s’est vu décerner une pénalité de match pour coup à la tête sur le jeu mais ce sont les locaux qui ont pris avantage de la punition de 5 minutes. Avec 39 secondes à jouer en première période, Raphaël Champoux (2e) a compté en infériorité numérique pour réduire l’écart à 3-1.

«Nous avons travaillé moins fort qu’eux en 2e période et de mauvaises pénalités de notre part ont permis au Titan de revenir dans le match», a indiqué Stéphane Scotto. Alexi Laroche a trompé la vigilance du gardien des Braves, Sébastien Lefebvre, lors d’une attaque massive à 5:37 du 2e tiers et c’était 3-2.

Les Braves se sont tout de même redonnés un coussin de deux filets à la 5e minute du 3e tiers lorsque le défenseur recrue Jackson Thompson a marqué son premier but dans l’uniforme à la tête d’Amérindien, avec la complicité de Jacob Lapierre et Derek Dicaire, ce dernier obtenant une 2e assistance dans la rencontre.

Toutefois, le Titan ne s’est pas laissé abattre et les locaux ont créé l’égalité grâce à un doublé de Matthew Newbury (2e, 3e). Le «24» de Princeville a d’abord capitalisé sur le jeu de puissance à 12:06 avec 2:41 à faire dans le 3e vingt, il a porté le score à 4-4.

A la suite d’une prolongation sans but, Pierre-Luc Sanche a touché le poteau en fusillade pendant que Xavier Lavoie et Tommy Lemay secouaient les cordages pour procurer la victoire au Titan. L’équipe de Princeville a eu le meilleur dans les unités spéciales avec 2 en 8 comparativement à 0 en 4 pour les visiteurs. Les tirs au bout ont été de 47-41 en faveur du Titan.

Samuel Meloche a jeté les gants devant Christian Tardif en fin de 3e période et  les officiels ont jugé qu’il a été l’instigateur de la bataille. Cédryck Miron a subi une commotion cérébrale et il sera à l’écart de la patinoire pour une période indéterminée.

Les Braves seront les hôtes des Flames de Gatineau jeudi soir (19h30) à l’aréna Salaberry.