Les Braves de Valleyfield ont transigé avec le Titan de Princeville, samedi, pour fait l’acquisition du vétéran gardien de 20 ans, Shawn Ouellet.

En retour, la formation cède des choix de 2e, 3e et 4e rondes au repêchage 2016 de la Ligue Junior du Québec. Deux de ces sélections ont été obtenues précédemment dans la journée des Flames de Gatineau dans l’échange qui a amené le défenseur Danyck Crête à Valleyfield.

Les Braves cèdent en guise de compensation les attaquants William Blackburn et David Flamand qui retournent dans leur Outaouais natal. « La compensation pour Danyck Crête était prévue en 2016 mais elle a été devancée pour permettre de conclure la transaction avec Princeville », a révélé le directeur-gérant des Braves, Stéphane Scotto.

Les dirigeants de l’équipe n’ont pas caché leur insatisfaction concernant le rendement de leurs gardiens au cours récentes semaines et ils sont allés chercher un portier qui a fait ses preuves. Lors des deux dernières saisons, Shawn Ouellet a présenté une fiche cumulée de 43 victoires, 5 défaites et 8 revers en prolongation ou fusillade avec les Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke.

Le cerbère natif de Stanstead, qui aura 21 ans le 28 janvier prochain, a également conservé des moyennes de buts alloués de 2,79 et 2,85 ainsi que des taux d’efficacité de 0,913 et 0,905. La petite stature de Shawn Ouellet (5′ 8 », 160 livres) ne l’empêche pas d’être l’un des meilleurs gardiens du circuit Laporte.

Quant à William Blackburn, il a constitué une certaine déception à sa 2e saison chez les Braves avec seulement 4 buts et 24 points en 33 matchs.