Les Braves de Valleyfield sont vraiment transformés à la suite des changements effectués avant la date limite des transactions et il s’agit maintenant de voir quelle équipe parviendra à freiner leurs élans victorieux.
Dimanche, les troupiers de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont triomphé une 4e fois en autant de sorties alors qu’ils ont vaincu l’Arctic de Saint-Léonard au pointage de 4-2 dans un match local disputé exceptionnellement au Centre sportif Soulanges à Saint-Polycarpe. En raison de la présentation du championnat provincial de curling à l’aréna Salaberry, les Braves ont dû se trouver un autre domicile pour cette rencontre, ce qui n’a pas empêché la formation campivallensienne de poursuivre sur sa lancée et de demeurer invaincue en 2016.
Le vétéran Miguel Caron a réussi un tour du chapeau et le gardien Shawn Ouellet a stoppé 31 des 33 tirs lancés en sa direction dans cette rencontre où les Braves se sont forgé une priorité de 3-0 à 7:58 de la 2e période. Des décisions douteuses prises par les officiels ont toutefois permis aux visiteurs de revenir dans le match et de forcer les Braves à concrétiser leur victoire avec un but compté dans une cage déserte par Miguel Caron.
Les locaux croyaient bien avoir porté le score à 4-0 au second engagement quand Derek Bureau a marqué sur une échappée à deux contre zéro mais les arbitres ont refusé le but parce que le filet s’est décroché de ses amarres.
«C’était bien évident que le gardien Sébastien Dubé-Rochon a déplacé le filet intentionnellement. Quand la même situation s’est produite en 3e période, les officiels ont accordé le but à Saint-Léonard. Si on avait fait 4-0, il n’y aurait jamais eu de « game ». C’est deux poids, deux mesures», a déploré l’entraîneur Jean-Philippe Hamel.
Les buts de Miguel Caron (12e) et Maxim Pitre (13e), ce dernier en avantage numérique, ont conféré une avance de 2-0 aux Braves avant la 5e minute de la période initiale. Une fois que le 27 des Braves a creusé l’écart à 3 buts, Guillaume Bergeron-Charron (1er) a inscrit l’Arctic à la feuille de pointage à 17:50 du 2e vingt. Samuel Meloche (9e) a rétréci la marge à 3-2 au dernier tiers, à 11:54, mais les Braves ont tenu le coup jusqu’au 3e filet de Miguel Caron (14e).
«Nous avons joué un gros match. Le trio de Jamie Clavet, Miguel Caron et Derek Bureau a encore été excellent. Le gardien Shawn Ouellet a fait les arrêts-clés», a déclaré l’entraîneur. Le portier de 20 ans a aligné un 4e gain de suite et il a été proclamé joueur défensif de la semaine dans la Ligue Junior du Québec.
Les Braves, qui ont obtenu 37 lancers face à l’une des meilleures équipes du circuit Laporte (24-12-3), ont complété le match avec 1 en 5 sur le jeu de puissance comparativement à 0 en 3 du côté de l’Arctic. Leur récente domination sera mise à rude épreuve cette semaine sur la route contre Saint-Agathe, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Dorion. «On va voir où on se situe dans la ligue», affirme Jean-Philippe Hamel.
