Comme pour la majorité des équipes de la Ligue Junior du Québec, la journée limite des échanges a été relativement tranquille pour les Braves de Valleyfield, dimanche.
Bien que la formation campivallensienne ait bâclé trois transactions lors de la réunion des directeurs généraux tenue en soirée à Terrebonne, de 20 h à 23 h, un seul nouveau joueur viendra s’ajouter à l’alignement. Il s’agit de l’attaquant de 20 ans, Cédric Dubé, qui a été obtenu du Collège Français de Longueuil en retour d’un choix de 6e ronde en 2016. En 31 matchs depuis le début de la saison, l’ailier gauche de 6′ 1 » et 190 livres présente une fiche de 18 buts et 14 passes pour 32 points avec un différentiel de +22.
Les Braves ont également transigé avec Sainte-Agathe, cédant aux Montagnards le gardien Nicolas Lachance, qui avait été retranché quelques jours plus tôt par les Voltigeurs de Drummondville de la Ligue Junior Majeur du Québec. Ils ont reçu beaucoup pour les services du cerbère de 20 ans, soit un choix de 4e ronde en 2016, un autre de première ronde (conditionnel) en 2017 ainsi que des compensations ultérieures qui prendront la forme de deux joueurs de 20 ans en 2016-2017.
Enfin, le portier campivallensien Jean-Philippe Brais a pris le chemin de Chambly où il aura une meilleure opportunité de se faire valoir comme 20 ans la saison prochaine. Pour acquérir Brais, les Forts ont légué aux Braves un choix conditionnel de 4e ronde en 2016 et une sélection de 5e tour en 2017. «Nous aurons possiblement 9 à 10 joueurs de 20 ans la saison prochaine et Jean-Philippe n’aurait pas figuré dans nos plans. A Chambly, il ira rejoindre son entraîneur personnel, Dominic Boucher», a expliqué le directeur général des Braves, Stéphane Scotto.
L’arrivée de Cédric Dubé va signifier le départ d’un joueur de 20 ans chez les Braves et l’attaquant Philippe Ricard pourrait être celui qui va écoper. L’organisation campivallensienne possède encore deux contrats pour signer des joueurs libres.
Les Braves auront donc bougé plus tôt que tard afin d’améliorer l’équipe en prévision du dernier droit de la campagne. «Les transactions faites avant les fêtes nous ont donné raison car il a été difficile de compléter des échanges à la date limite. Plusieurs dirigeants d’équipe ont reconnu que la transaction de Brian Lovell en retour de Jamie Clavet et Alexandre Bolduc a été l’une des meilleures à notre avantage», d’affirmer Stéphane Scotto.
L’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel estime qu’il pourra maintenant compter sur une formation mieux outillée comparativement au début de la saison. «Nous avons 7 nouveaux joueurs. C’est totalement différent du jour 1. Nous augmenterons le nombre d’activités d’équipe avec comme objectif de créer la meilleure chimie possible d’ici les séries», a-t-il souhaité.
