Les Braves de Valleyfield ont perdu 4-2 vendredi soir au Colisée Jean-Béliveau face au Collège Français de Longueuil mais cette défaite peut pratiquement prendre des allures de victoire.

Pour le second match de la série aller-retour opposant les deux éternels rivaux, la formation campivallensienne s’est présentée sur la glace en 3e période avec une avance de 2-1. Les Longueuillois ont toutefois marqué trois buts sans riposte, dont un au moment où les Braves étaient sur le jeu de puissance, et ils ont filé avec la victoire.

Les troupiers de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel auront donc tenu tête à l’équipe qui trône au sommet du classement général de la Ligue Junior du Québec, ex aequo avec les Montagnards de Sainte-Agathe, une seconde fois en moins de 24 heures.

«Nous avons approché ces deux matchs comme un « back to back » en séries et nous sommes satisfaits du résultat. La rencontre à Longueuil aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Le chiffre des lancers (40-19 en faveur de Longueuil) n’indique pas l’allure du match. Ils ont été plus opportunistes que nous», a commenté le «coach» des Braves.

A la suite d’une première période sans but, durant laquelle le gardien Shawn Ouellet a bloqué les 13 tirs dirigés vers lui, les visiteurs se sont donné une priorité de deux filets au 2e vingt. Miguel Caron (18e) a ouvert la marque avec l’aide de Derek Bureau et Danick Crête à 4:08 puis les Braves ont doublé leur avance quelques minutes plus tard lors que le même Derek Bureau a réussi son 22e de la saison en infériorité numérique.

Les Braves menaient 2-0 en fin de 2e période mais Philippe Bureau-Blais (5e) a réduit l’écart de moitié à 18:27. Au début du 3e tiers, à 2:21, les amateurs ont assisté à l’un des points tournant du match quand Jayson Snider-Guy (4e) a compté pendant que les Braves étaient sur le jeu de puissance. Le talentueux défenseur Jonathan Filion a ensuite placé le Collège Français en avant, à la 11e minute de l’engagement, avec rien de moins que son 25e but de la campagne.

Les Braves ont cogné à la porte à maintes reprises avant que Xavier Boucher (7e) porte un dur coup à leurs espoirs en porte le score à 4-2 avec un peu moins de 3 minutes à écouler au dernier engagement. Le Collège Français a eu le meilleur dans les tirs au but alors que les deux clubs ont été blanchis avec l’avantage d’un homme. Les Braves ont fermé les livres avec «0 en 6» tandis que le Collège Français a été incapable de faire mouche en 8 tentatives.

«Ce fut une joute plus serré que les statistiques peuvent démontrer. C’est certain que Shawn Ouellet a disputé un gros match», a indiqué Jean-Philippe Hamel.

Les Braves sont à Granby mardi soir et joueront leur dernier match à domicile en saison régulière jeudi soir (19h30) à l’aréna Salaberry contre les Forts de Chambly. Les amateurs auront un avant-goût de la série huitième de finale (3 de 5) qui mettra aux prises les deux mêmes formations à compter de dimanche (16h30) en zone campivallensienne.

Questionné à savoir si les Braves partent favoris dans cette série, Jean-Philippe Hamel a répondu dans la négative. «Nous avons ici deux équipes sensiblement de la même force. Le premier à gagner 3 parties va sortir avec les honneurs», s’est contenté de dire l’entraîneur.

Valleyfield 2, Longueuil 4 Vendredi 27 février Le sommaire du match
1ère période    
Aucun but    Lancers Valleyfield 3 Longueuil 13  
2e période    
Valleyfield 4:08    Miguel Caron (18e)  (Derek Bureau  – Danick Crête)
Valleyfield 6:07 (DN) Derek Bureau (22) (sans aide)
Longueuil 18:27 Philippe Bureau-Blais (5e) (Jonathan Filion – Jean-Phiippe Beaulieu)
Lancers Valleyfield 11, Longueuil 10  
3e péride    
Longueuil 2:21 (DN) Jayson Snider-Guy (sans aide)
Longueuil 11:15 Jonathan Filion (25e) (Xavier Vinetti – Lason Lanoue)
Longueuil 17:16 Xavier Boucher (7e) (Vincent Senez- Allaire)
Lancers  Valleyfield  5 sur Vincent Gervais pour un total de 19 Longueuil  17 tirs sur Shawn Ouellet pour 40                              
Unités spéciales Valleyfield  0 en 6     Longueuil 0 en 8
Assistance 450 spectateurs