La série victorieuse des Braves de Valleyfield s’est arrêtée à quatre, mercredi soir, à Sainte-Agathe-des-Monts.
Les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont rencontré leur «Waterloo», mais c’est dans les Laurentides qu’ils ont subi une première défaite en 2016, par la marque de 6-1 face aux Montagnards.
«On s’est fait remettre les deux pieds sur terre par une puissance de la ligue», a résumé l’entraîneur. «Pour rivaliser avec les meilleurs, tu dois être à ton meilleur dans tous les aspects du jeu. Chaque détail compte, que ce soit les revirements, les pénalités ou le repli défensif. Les Montagnards ont été supérieurs», de signifier Jean-Philippe Hamel.
La redoutable attaque de Sainte-Agathe s’est manifestée dès le départ lorsque Benjamin Bohémier a réussi son 41e but de la saison à 3:36 de la période initiale. Les Braves ont riposté moins de deux minutes plus tard avec le premier filet de Danick Crête dans l’uniforme campivallensien. Le quart-arrière du jeu de puissance a compté avec l’avantage d’un homme, aidé de Dereck Bureau et Alexandre Bolduc.
Brandon Brunet (3e) a vite replacé les Montagnards en avant à 7:34 et le premier engagement s’est terminé 2-1 en faveur de Sainte-Agathe. Des buts de Félix Boucher (7e) et du joueur-étoile Antoine Pouliot (34e) ont ensuite procuré une priorité de 4-1 aux locaux en 2e période, ce qui a consolidé leur emprise sur le match.
Les Braves ont été incapables de déjouer à nouveau le gardien de 20 ans Nicolas Lachance, qu’ils ont échangés aux Montagnards à la date limite des transactions, et ce fut peine perdue. Shawn Ouellet, qui a fait face à 46 lancers devant la cage des Braves, a limité les dégâts à 4-1 jusqu’en fin de 3e période. Benjamin Bohémier (42e) a compté le 5e but des Montagnards en supériorité numérique à 15:21 et c’est à court d’un joueur que Sainte-Agathe a fait 6-1 sur le 30e de Tommy Lapierre avec 46 secondes à écouler au match.
Les Montagnards ont dominé 46-25 au chapitre des tirs au but et ils ont bénéficié de 7 avantages numériques comparativement à 3 du côté des Braves. «La plupart des punitions étaient méritées sauf celle pour plongeon décernée à Maxim Pitre», a commenté Jean-Philippe Hamel.
Vincent Lévesque était en sur le banc chez les Braves mais il n’a pas été utilisé en raison d’une infection à un œil. «On va voir si on pourra se relever de cette défaite et quelle est notre force de caractère», a exprimé le «coach» à la veille de la visite de son club à Saint-Jérôme, vendredi soir, pour affronter les Panthères. Dimanche après-midi, les Braves compléteront leur séquence de trois parties sur la route en se mesurant aux Mustangs de Vaudreuil-Dorion à compter de 15h30.
