Les Braves ont réajusté leur tir après avoir connu un match difficile lors de la visite du Collège Français de Longueuil jeudi soir à l’aréna Salaberry et ils ont amassé trois points sur une possibilité de quatre durant le week-end de la fête de l’Action de Grâce.

Au lendemain d’un revers de 6-1, les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont retroussé leurs manches au Colisée Jean-Béliveau dans la 2e rencontre d’une série aller-retour et ils ont poussé le Collège-Français à la prolongation, s’inclinant par la marque de 2-1.

Dimanche, la formation campivallensienne a encore joué en temps supplémentaire à Saint-Jérôme à l’occasion du «Challenge» annuel de la Ligue Junior AAA du Québec. Les Braves ont finalement eu raison de l’équipe locale, les Panthères, l’emportant en tirs de barrage au pointage de 6-5.

Moins de pénalités

A la suite de l’orgie de pénalités décernées aux Campivallensiens jeudi soir, les officiels ont rangé leur sifflet dans les deux parties impliquant les Braves en fin de semaine. A Longueuil, le Collège Français a déployé son jeu de puissance une seule fois comparativement à une dizaine la veille alors que les Braves ont obtenu trois avantages numériques. Dimanche, les Braves ont été parfaits (2 en 2) sur l’attaque massive et les Panthères ont fermé les livres avec «1 en 3».

Il faut croire que les hommes au chandail rayé n’ont pas la même perception de l’application des règlements et dimanche, le spectacle en est sorti grandi. Après les buts rapides de Nick Marois (8e) et Nathan Medeiros (3) des Panthères, Jamie Clavet (5e) a réduit la marge de moitié à 17:29 de la période initiale.

Dès le début du second engagement, à 0:26 secondes, Maxime Plante a enfilé sur le jeu de puissance son 11e but en autant de sorties. Les Panthères ont repris les devants à la 12e minute lorsque Lucas Therius (7e) a compté à son tour en supériorité numérique et Jamie Clavet (6e), avec son 2e du match, a ramené les opposants à la case départ.

Le capitaine des Braves, Martin-Olivier Cardinal, a pris les choses en main en 3e période. Il a réussi son 12e filet de la saison à 3:39, aidé de Jérémy Bouchard et Danick Crête sur l’attaque à cinq, pour placer les siens en avant, 4-3. Les Panthères ont toutefois repris les devants grâce aux buts de Maxime Chevalier (5e) et Kevin Lamontagne (5e) en un plus de trois minutes. L’homme des grandes occasions, Martin-Olivier Cardinal (13e), a ensuite nivelé les chances avec 4 minutes à écouler au 3e vingt, assisté de Maxime Plante et Etienne Turcotte, pour gonfler sa récolte de points à 5 (2 buts, 3 passes).

Au terme d’une prolongation qui n’a rien changé, les Braves ont eu le dessus en fusillade. Jérémy Bouchard et Jamie Clavet ont déjoué Samuel Gagnon pendant que les Panthères étaient impuissants face à Hugo Talbot-Tassi. Le porter campivallensien a réalisé 34 arrêts au total et son vis-à vis a bloqué 39 rondelles. Les défenseurs Etienne Turcotte et Alexandre Bolduc ont obtenu deux aides chacun dans cette victoire.

Vendredi à Longueuil, Isaiah Gallo-Demetris (3e) et Derek Bureau (5e) ont échangé des buts en 2e période. La marque de 1-1 a tenu jusqu’au tout début de la prolongation et Maxime Chagnon (5e) n’a eu besoin que de 11 secondes pour dénouer l’impasse. Le chiffre des lancers a été de 32-27 en faveur des Longueuillois. Hugo Talbot-Tassi a offert une 2e solide performance en 24 heures dans le camp des Braves.