Quand ils gagnent un match, les Braves de Valleyfield devraient peut-être se garder des buts pour les parties suivantes.
La formation campivallensienne a mis fin à une série de 5 revers en prenant la mesure du Titan de Princeville par la marque de 9-4, jeudi soir, devant une foule de 337 spectateurs à l’aréna Salaberry. Il s’agissait d’un deuxième gain en 8 rencontres pour la troupe dirigée par l’entraîneur Jean-Philippe Hamel et à chaque sortie victorieuse, l’attaque s’est payé la traite. Un total de 20 buts dans ces deux joutes, si l’on ajoute le triomphe au pointage de 11-5 sur Chambly lors de l’inauguration locale.
L’affrontement pointait vers un festival offensif dès l’engagement initial alors que les deux clubs se sont échangés 6 buts à tour de rôle. Martin-Olivier Cardinal (3e, 4e) a fait mouche deux fois et Maxime Plante (9e) a créé une égalité de 3-3 lors d’une supériorité numérique en tirant sur réception d’une passe de William Blackburn.
Maxim Pitre (5e) a relancé les Braves (4-3) dès le début de la période médiane et Tommy Lemay a riposté pour le Titan à la 14e minute. Avec 86 secondes à écouler au 2e tiers, William Blackburn a habilement fait dévier un tir de Cody Petawabano derrière le gardien Shawn Ouellet et le 1er but de la saison du «78» a placé les siens en avant pour de bon.
Dominant au chapitre des lancers (24-13) après 40 minutes, les Braves ont ouvert la machine d’un autre cran au 3e tiers. Le Titan a pu déployer son attaque à cinq sur une pénalité décernée à Maxim Pitre à 2:36 mais ce sont les Braves qui ont obtenu 3 chances en or de compte, dont une paire d’échappées. Le momentum a alors appartenu à l’équipe locale pour le reste de la période, comme en témoigne le chiffre final des tirs au but, 41-18.
Matthieu Séguin (3e), sur le retour d’un lancer de Tommy Lavigne-Parent, et Derek Bureau (4), grâce à une exécution magistrale de Maxime Plante, ont assommé les visiteurs avec un doublé en 17 secondes à la 7e minute. Le nouveau venu Gabriel Lévesque a porté le score à 8-4 en complétant des stratégies de William Blackburn et Maxim Pitre. Le défenseur de 20 ans, qui a disputé la dernière saison dans les provinces atlantiques, a doublé sa production entière dans la Ligue Junior du Québec. En 57 parties, Lévesque n’avait qu’un filet et 2 aides à sa fiche.
En fin de rencontre, Martin-Olivier Cardinal a vu ses coéquipiers l’alimenter à outrance pour qu’il réussisse son tour du chapeau. Avec 40 secondes à faire, Maxim Pitre et Derek Bureau ont mis la table pour le «10» des Braves qui a trouvé le fond de la cage. Cardinal a été récompensé en tant que joueur du match dans le camp des Campivallensiens.
«Ça fait tellement de bien pour les joueurs, les entraîneurs et l’organisation», a exprimé Jean-Philippe Hamel. «Nous avons eu une bonne semaine à l’entraînement et les gars ont vu beaucoup de vidéo», d’ajouter le «coach», qui a bien aimé ce qu’il a vu du défenseur Gabriel Lévesque.
Le gardien Hugo Talbot-Tassi a réalisé quelques arrêts spectaculaires de la mitaine chez les Braves et il a repoussé 14 des 18 rondelles dirigées vers lui. Plusieurs attaquants ont gonflé leur production offensive, dont Martin-Olivier Cardinal (3 buts, 1 passe), Maxim Pitre (1-3), Maxime Plante (1-2), Derek Bureau (1-2) et William Blackburn (1-1).
Un violent combat a éclaté dès la mise en jeu en 3e période entre Cody Petawabano et Christopher Lanouette. Difficile de départager un vainqueur mais les deux pugilistes ont distribué quelques dizaines de coups de poing dont un bon nombre qui ont atteint la cible.
Les Braves étaient privés des services de Miguel Caron, aux prises avec une bronchite, tandis que Brian Lovell, malade, n’a pu compléter le match. Vendredi soir, les protégés de Jean-Philippe Hamel rendent visite à l’Arctic de Saint-Léonard.
