La crosse au champ a fait un grand bout de chemin depuis que le Campivallensien Robert Daoust et un groupe de bénévoles ont introduit cette discipline sportive à Salaberry-de-Valleyfield, au printemps 2016. Samedi dernier, les efforts déployés par les responsables du retour de la crosse en sol campivallensien ont été récompensés.
Les finales montérégiennes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont été disputées à l’école de la Baie-Saint-François et la qualité des matchs présentés à cette occasion a été remarquable. Les deux équipes locales, les Broncos benjamins et juvéniles ont tiré leur épingle du jeu. Les formations de l’EBSF sont venues à un but près de causer des surprises majeures face aux clubs favoris de l’école Gérard-Filion de Longueuil.
Les benjamins dirigés par l’entraîneur-chef Maxime Primeau ont d’abord vaincu en demi-finale les Faucons de l’école Ozias-Leduc d’Otterburn Park par la marque de 11-7. Les Broncos avaient ensuite la lourde commande d’affronter en finale l’équipe invaincue de Longueuil, qui a battu les joueurs de l’EBSF par au moins 5 buts lors des parties de saison régulière.
Contre toute attente, les Broncos ont poussé leurs adversaires à la limite et il s’en est fallu de peu pour qu’ils remportent le match ultime. Les Longueuillois ont gagné, 7-6, mais non sans avoir donné la frousse aux récipiendaires de la bannière des champions dans la dernière minute de la rencontre.
Tristan Leblanc s’est encore distingué chez les Broncos avec 6 buts en 2 matchs. La figure dominante des finales, toutes catégories confondues, a par ailleurs été Chris Moy Jean-Charles qui a récolté 17 points en 3 rencontres, dont 9 buts. Spécialiste des mises en jeu, le longiligne attaquant a exhibé sa rapidité, sa force de caractère et une discipline hors pair. Un adepte de la crosse depuis seulement 4 mois, Chris a joué 2 parties avec les benjamins et une autre au sein de l’équipe juvénile.
Le numéro 19 des Broncos a uni ses habiletés à celles des Simon-Olivier Hébert, Guillaume Deloges, Vincent Galarneau et Marie-Catherine Boyer, entre autres, pour permettre aux juvéniles de l’entraîneur Xavier Langlois de livrer une forte opposition à la puissance équipe de Longueuil.
Victorieux pour la première fois à leur dernière sortie du calendrier régulier, les Broncos juvéniles menaient 6-4 en deuxième demie, notamment grâce à la solide performance de la gardienne Suzie Deschambault. Les Campivallensiens se sont finalement inclinés au pointage de 7-6 contre les éventuels gagnants de la médaille d’or.
«Les finales ont donné lieu à d’excellents matchs. 6 des 8 parties ont été serrées. Ça augure bien pour la crosse au champ à Valleyfield et dans le réseau scolaire», a résumé Robert Daoust.
