La qualité de l’air dans les écoles du Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands serait bonne en vertu des tests effectués le mois dernier. 

Les échantillonnages de CO² prélevés dans les locaux respectaient les normes dictées. Aucune mesure d’urgence n’a dû être appliquée avant le retour des élèves du préscolaire et du primaire ce matin.

« Le CSSVT s’est doté au cours des dernières années d’une procédure d’inspection rigoureuse et d’entretien de ses systèmes de ventilation pour maintenir un niveau de qualité de l’air adéquat, a indiqué Me Luc Langevin, directeur du service de secrétariat général et des communications au CSSVT. De plus, le CSSVT respecte rigoureusement les normes d’entretien telles qu’établies par les fabricants. »

En vertu de ce que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi dernier, le CSSVT procèdera à une expertise complète de l’ensemble de ses locaux.

Le CSSVT représente 27 écoles primaires, un établissement hybride (primaire et secondaire), quatre écoles secondaires, deux centres intégrés du Nouvel-Envol, et quatre centre de formations professionnelles des Moissons-et-Pointe-du-Lac.

L’établissement scolaire le plus récent de ce groupe est celle de la Baie-Saint-François, qui a accueilli ses premiers élèves en 1971.

Par ailleurs, si le ministre Roberge a avancé le 8 janvier que seulement 3 % des locaux testés présentaient des problèmes, Le Devoir a émis des réserves. Dans un article publié samedi, on met de l’avant le processus qui a mené aux échantillonnages. Des données qui varieraient selon la ventilation naturelle ou mécanique des locaux.