L’attaquant des Sabres de Buffalo, Nicolas Deslauriers recevra l’ultime hommage attribué à un athlète alors que les Grenadiers de Châteauguay de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec vont retirer le chandail qu’il a porté avec l’équipe.

Le numéro 96 que le hockeyeur a endossé durant la saison 2006-2007 sera hissé dans les hauteurs du Centre Multisport de Châteauguay le vendredi 4 novembre lors d’une cérémonie spéciale qui précédera le match opposant les Grenadiers aux Cantonniers de Magog.

Le jeune homme qui a grandi à Saint-Anicet a suivi un parcours similaire dans les rangs midget et junior à celui qu’il a emprunté chez les professionnels. Ayant partagé son temps d’utilisation entre les positions de défenseur et d’attaquant lors de son passage avec les Grenadiers, Deslauriers a joué principalement à la ligne bleue durant 4 saisons dans la Ligue Junior Majeur du Québec avec les Huskies de Rouyn-Noranda et les Olympiques de Gatineau.

Réclamé par les Kings de Los Angeles en 3e ronde (84e) lors du repêchage 2009 de la Ligue Nationale, qui a eu lieu au Centre Bell, le hockeyeur de 6′ 1 » (185 cm) et 215 livres (97 kg) a disputé deux saisons comme défenseur dans la Ligue Américaine de hockey avec les Monarchs de Manchester avant d’être converti en ailier gauche l’année suivante. En 2013-2014, Deslauriers avait récolté 39 points (18 buts, 21 passes) en 60 rencontres à Manchester quand il a été échangé aux Sabres de Buffalo.

Le produit de l’Association Beauval s’est rapporté aux Americans de Rochester et son stage avec le club-école des Sabres n’a duré que 5 rencontres. Deslauriers a été rappelé en février 2014 quelques jours après avoir célébré son 23e anniversaire de naissance et il est à Buffalo depuis ce temps.

«Le cheminement de Nicolas doit être une inspiration pour nos jeunes. Il n’était pas le plus talentueux quand il a évolué avec les Grenadiers mais il se démarquait par son éthique de travail», de louanger le gouverneur et directeur général de la formation châteauguoise, Benoit Perron.

«Nicolas est arrivé à la bonne place, au bon moment. Il a travaillé très fort et il a profité de sa chance. Il constitue un exemple pour ceux qui suivent ses traces chez les Grenadiers», devait-il ajouter à propos du premier joueur à avoir son chandail immortalisé au sein de l’organisation.

Nicolas Deslauriers totalise 169 rencontres en carrière dans la LNH avec une fiche de 12 buts et 16 passes pour 28 points ainsi que 148 minutes de pénalités. Joueur physique, le hockeyeur de 25 ans distribue régulièrement les mises en échec lors de ses présences sur la patinoire et il lance au but chaque fois que l’occasion s’y prête. Mardi soir à Buffalo, lors du match préparatoire des Sabres face aux Sénateurs d’Ottawa, Deslauriers a bénéficié d’un temps de glace frôlant les 17 minutes et il a servi 4 mises en échec tout en décochant 2 tirs au but.

L’athlète qui a passé sa jeunesse dans le secteur Cazaville de la municipalité de Saint-Anicet sera honoré la veille de la visite des Sabres de Buffalo à Ottawa où ils affronteront les Sénateurs au Centre Canadian Tire, le samedi 5 novembre. Au moment d’écrire ces lignes, l’organisation des Grenadiers s’attendait à recevoir le feu vert de la Ligue Nationale pour officialiser la tenue de cette soirée.