Du soleil, de faibles vents, une baie Saint-François qui ne demandait qu’être l’hôtesse de spectaculaires courses d’hydroplanes. Tous les ingrédients étaient sur la table afin d’offrir un copieux repas aux amateurs présents dans le cadre de la 77e édition des Régates de Valleyfield.
Les spectateurs, bien que moins nombreux que l’an dernier, ont vécu un évènement de rêve. La générosité des pilotes, une programmation culturelle qui pouvait plaire à tous ainsi que de l’animation sur la rue Victoria, le coût d’entrée en valait la chandelle.
Bien que toutes les conditions étaient réunies, le comité organisateur parle d’une diminution de l’achalandage de près de 5000 spectateurs. Michel Poirier, directeur général des Régates de Valleyfield affirme que l’austérité s’est même rendue aux régates.
«On est dans un temps où la situation économique n’est pas favorable. Les gens ont des choix à faire. On parle d’environ 65 000 amateurs pour les trois jours de courses et de 56 000 personnes pour les spectacles», informe M. Poirier.
Rue Victoria
La rue Victoria n’avait rien à envier aux rues de Montréal le week-end dernier. C’est par milliers que les gens se sont baladés sur celle-ci et que les commerçants ont été visités. D’ailleurs, il était pratiquement impossible de se faire servir un repas dans les restaurants sans réservation.
«Nous avons plus d’une heure d’attente pour manger dans le restaurant sans réservation. Pour la terrasse, c’est impossible», laissait savoir l’hôte au restaurant ExotiQua.
Déjà que les amateurs de sport extrême étaient servis avec les compétitions sur l’eau, les sauts en motocross directement dans la rue a retenu l’attention. Des manœuvres à haut risque ont été exécutées par la troupe du Québécois Geoff Gaskin.
Présent lors de la journée de samedi, le chef du Parti québécois Pierre-Karl Péladeau a avoué que l’évènement avait bien changé depuis qu’il était photographe pour le Journal de Montréal. Il était accompagné par plusieurs membres de la députation de son parti.
M. Péladeau a également profité de son escale aux régates pour s’entretenir avec le légendaire pilote Robert Théorêt, son fils Marc, en plus de se faire expliquer les secrets d’un hydroplane par Sylvain Dorais dans le puits de ravitaillement.
D’autres personnalités ont également été aperçues sur le site. On parle de l’ancien joueur du Canadien de Montréal, Benoit Brunet, du réputé vloggeur Brandon Smith et des politiciens Guy Leclair, Stéphane Billette et Anne Minh Thu Quach.
