Le Journal Saint-François a rassemblé les déclarations qui ont fait les manchettes sur la scène sportive régionale au cours de l’année 2016. Parmi les plus lues, il faut mentionner les propos tenus par le boxeur Francis Lafrenière après avoir remporté le championnat des poids moyens du «Canada Professionnal Boxing Council» et de la «International Boxing Federation».
1 «J’ai tellement travaillé fort pour arriver où je suis. Il est important que les jeunes sachent qu’ils doivent toujours s’accrocher à leurs rêves et ne jamais abandonner.» – Francis Lafrenière
2 – «C’est la décision la plus difficile de ma vie, mais elle rendue nécessaire. La dernière chose que je veux faire, c’est faire les choses à moitié. » – Patrick Lauzon, après avoir démissionné comme entraîneur-chef du Noir et Or au football collégial.
3 – «C’est très spécial de gagner aux Régates de Valleyfield la même année que mon frère Kent.» – Bert Henderson, à la suite de la double victoire des Henderson aux 78e Régates de Valleyfield.
4 – «On ne cache pas que les objectifs sont élevés. Nous comptons sur le retour de 14 vétérans de l’alignement partant de la saison dernière.» – Jean-Philippe Hamel, entraîneur-chef des Braves de Valleyfield.
5 – «Tommy (Brisebois) n’a pas de nerfs et il est resté concentré comme si rien n’était. C’est une vraie machine à abats. Il avait d’ailleurs prédit sa partie parfaite dans la journée.» – Yves Brisebois, père de Tommy qui a réussi une partie parfaite à l’âge de 9 ans.
6 – «Je ne suis pas malheureux, en fait je suis libéré. Ça me permet de revenir à Valleyfield. Je me suis enlevé un gros fardeau sur les épaules. J’ai été intègre du début à la fin. Je vais maintenant regarder les Jeux Olympiques à la télé.» – Jean-Luc Brassard, à la suite de sa démission comme chef de mission de la délégation canadienne.
7 – «La crosse mineure va revivre. Valleyfield devrait avoir des équipes de crosse au champ au niveau scolaire, civil et senior en 2017.» – Robert Daoust
8 – «On ne pense pas vraiment à un tel record en début d’année. C’est un bonus et c’est vraiment l’fun mais si les gars n’avaient pas été là, je n’aurais jamais pu avoir ce privilège.» – Etienne Montpetit, après avoir battu le record de Roberto Luongo.
9 – «Nicolas (Deslauriers) est un exemple de travail et d’acharnement. C’est extraordinaire ce qu’il a accompli.» – Benoit Groulx, entraîneur, lors du retrait du chandail numéro 96 des Grenadiers/Patriotes de Châteauguay.
10 – «Quand j’ai vu leurs faces et qu’ils ont dit « c’est une fille », ça valait 100 $.» – Marika Moniqui, quart-arrière des Broncos cadet de l’école de la Baie-Saint-François.
