Événement de plus en plus familial, la sécurité des tout petits n’a pas été laissée sous silence dans le cadre de la 78e édition des Régates de Valleyfield. L’organisme Parents-Secours avait l’œil bien ouvert.
Les gens qui sont entrés sur le site des compétitions à l’angle des rues Victoria et Nicholson ont été à même de constater la présence de l’organisme qui vient d’effectuer son retour à Salaberry-de-Valleyfield. Une simple visite à ce kiosque d’informations permettait aux enfants qui assistaient aux épreuves de courses de voir sa sécurité être renforcée grâce à Parent-Secours.
En effet, un service de bracelet comportant le numéro de téléphone d’une personne responsable était offert. «C’est simple, explique Mélanie Leduc, responsable campivallensienne de Parent-Secours. Nous inscrivons le numéro du parent dans le bracelet qui est installé sur le poignet de l’enfant gratuitement. Tous les agents de sécurité dans le parc ainsi que tous les marchands sur la rue Victoria sont avertis de la procédure advenant qu’un enfant perdu s’adresse à eux.»
Le dimanche 17 juillet, le kiosque Parents-Secours a reçu un visiteur pour qui la sécurité des enfants est primordiale. Henri Provencher, grand-père de Cédrika-Provencher, était sur place pour expliquer qu’il reste beaucoup de travail à faire concernant la prévention des enfants. «Malheureusement, les gens croient tout le temps que ça n’arrive qu’aux autres, explique M. Provencher. Il faut sécuriser les milieux les plus fréquentés par nos enfants et développer une implication citoyenne internationale. Ainsi, la population deviendra les yeux et les oreilles de la famille, des policiers et de la Fondation Cédrika-Provencher.»
