Quoi de mieux que d’entreprendre la nouvelle année avec deux victoires! Les Braves de Valleyfield sont restés invaincus en 2016 alors qu’ils ont pris la mesure des Rangers de Montréal-Est par la marque de 6-2, dimanche après-midi, au Centre récréatif Édouard-Rivest.
Après avoir compté 4 buts sans riposte en 3e période pour éteindre les Flames de Gatineau (7-5), jeudi soir à l’aréna Salaberry, la troupe campivallensienne a réglé le cas des Rangers plus tôt à sa 2e sortie de la nouvelle année de calendrier. Martin-Olivier Cardinal (24e) a rompu une égalité de 2-2 avec son 2e but du match à la 12:00 de la période médiane et Derek Bureau a réussi son 19e de la saison à 18:22 pour installer les Braves en avant pour de bon.
Les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont ajouté deux autres filets en 10 secondes à la 5e minute du 3e engagement pour finaliser le travail dans cette rencontre qu’ils ont dominée au chapitre des lancers, 36-21. Deux récentes acquisitions des Braves, le centre Jamie Clavet (18e) et le défenseur de 20 ans Marc-Antoine Lacharité (3e) ont été les auteurs de ce rare doublé en une dizaine de tics tacs qui a sonné le glas pour les Rangers.
Les nouveaux venus obtenus avant la pause des fêtes se sont d’ailleurs signalés dans ce triomphe qui a permis aux Braves de devancer les Forts de Chambly au 4e rang de la division Alex-Burrows de la Ligue Junior du Québec. Le vétéran gardien Shawn Ouellet a bloqué 19 des 21 rondelles dirigées vers lui pour mériter un second gain de suite et le défenseur Alexandre Bolduc (5e) a ouvert le pointage avec son premier but dans l’uniforme des Braves à 3:55 de la période initiale. Sans oublier Clavet et Lacharité qui ont frappé avec la vitesse de l’éclair pour apposer la cerise sur le sundae.
Maxim Plante a récolté 3 passes chez les vainqueurs et Martin-Olivier Cardinal a poursuivi sur sa lancée avec une paire de buts. Derek Bureau (1-1), Jamie Clavet (1-1) et Maxim Pitre (2 aides) ont également amassé deux points chacun. Yannick Rodrigue (3e) et Elio Di Meio (7e) ont les marqueurs de Montréal-Est alors que les deux équipes ont été blanchies (0 en 6) sur le jeu de puissance.
«Une grosse victoire pour nous. C’est toujours difficile de jouer là-bas et les Rangers ont un club amélioré depuis la dernière fois que nous les avons affronté en décembre», a commenté l’entraîneur Jean-Philippe Hamel. «Shawn Ouellet fait de gros arrêts quand le compte était serré et nous avons pris le contrôle par la suite», devait résumer le «coach».
