Les Braves de Valleyfield ont envahi le territoire ennemi dès les premiers instants d’une bataille inégale et ils n’ont jamais été véritablement menacés, jeudi soir, lors de la visite des Rangers de Montréal-Est à l’aréna Salaberry.

La troupe campivallensienne a remporté une victoire sans équivoque au pointage de 8-3 dans ce match où les Braves ont dominé radicalement dans les tirs au but. Après avoir alloué seulement un lancer sur le gardien Hugo Talbot-Tassi au premier engagement, qui s’est terminé 16-1 en faveur des locaux, les Braves ont fermé les livres avec 53 tirs comparativement à 18 pour les Rangers.

Derek Bureau (14e) a ouvert les vannes à 8:21 de la période initiale lors d’un avantage numérique  et Maxime Plante a réussi son 20e de la saison en redirigeant une passe de Matthieu Séguin sous les jambières de Nathan L’Ecuyer. La rondelle a glissé lentement pour franchir la ligne rouge à 13:47. Avec trois minutes et demie à faire au premier vingt, Martin-Olivier Cardinal a marqué son 20e à son tour et les Braves étaient partis pour la gloire.

Antoine Pilote (2e), Samuel Levac (6e), David-René Cyr (4e) et Pier-Alexandre Lagrange (5e) ont creusé l’écart au 2e tiers alors que le défenseur Colin Power, avec son premier de la campagne, a complété la leçon de hockey en 3e période. Yannick Rodrigue (1er) a fourni une mince consolation aux Rangers en déjouant Hugo Talbot-Tassi dans une cause perdue avec 12 secondes à écouler au match. Les joueurs de Montréal-Est se sont mis à jubiler sur le banc et Derek Bureau leur a aussitôt pointé le score au tableau indicateur.

La production offensive a été répartie équitablement  chez les vainqueurs avec 8 marqueurs différents. Philippe Ricard et Tommy Lavigne-Parent ont récolté trois passes chacun pendant que David-René Cyr obtenait trois points (1-2) lui aussi. Derek Bureau (1-1), Samuel Levac (1-1) et Matthieu Séguin (0-2) ont amassé deux points.

Le défenseur Guillaume Mc Sween a été crédité d’une passe sur le but de Pier-Alexandre Lagrange et il a été plus que solide à son premier match chez les Braves. Il croyait avoir compté sur un puissant «one timer» en supériorité numérique au début de la 3e période mais une pénalité imposée à Philippe Ricard au même moment l’a privé d’un premier filet dans sa ville natale.

«C’est tellement plaisant de jouer avec plusieurs de mes amis et de revenir à la maison. Nous avons une équipe pour réaliser de grandes choses», a commenté le grand numéro 68, qui a le sourire accroché aux lèvres depuis qu’il a retrouvé une «gang de chums».

 «Guillaume a démontré qu’il amènera de la stabilité et de l’expérience à la ligne bleue», a agréé l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel. «Ce match va faire du bien. Une telle production de buts sera bénéfique pour l’équipe. Accorder un lancer en première (période) et seulement 8 après deux, c’est assez spécial», devait-il louanger.

Les Braves ont donc bien entamé une séquence de trois rencontres en quatre jours. La formation campivallensienne sera à Granby vendredi soir et sera l’hôte du Titan de Princeville, dimanche après-midi, à compter de 14 h.