Une brochette de pilotes qui ont fait vibrer les spectateurs aux Régates de Valleyfield dans le passé feront un retour sur les flots de la baie Saint-François lors de la 79e édition de l’événement motonautique.

Un nom qui a ressorti  durant le volet courses du point de presse tenu jeudi  est certes celui de Richard Wilhelm. Après une absence de plus d’un quart de siècle, la famille motonautique du New Jersey revient sur le circuit.

Richard, ex-pilote et équipier du «Golden Princess» et du «Nory Lynn»  GP-404  de son père Warren en Grand Prix, sera aux commandes d’une nouvelle embarcation de classe Formule 2500, le «Power Shot» F-26. Il s’agit du bateau de conception «Auld» que Roger Mahan et Jimmy avaient inscrit en HRL mais qui est toujours en attente d’une première mise à l’eau.

Agé de 50 ans et maintenant un résidant de Boca Raton en Floride, Richard Wilhelm voudrait initier son fils Derick au sport motonautique. De plus, l’idée de rallier les rangs de la classe Grand Prix en 2018 circule déjà chez les Wilhelm, propriétaires d’une compagnie d’acier à New York.

Toujours en F-2500, les amateurs pourront revoir le «Lil’ Electron» S-145 du légendaire Willard Wilson avec Scott Liddycoat aux commandes et Ray Lynn à la barre de l’équipe.  Bobby Kennedy, le cousin de Brandon, conduira quant à lui le «Rewinder» F-9 de Greg Barker.

Dans la catégorie Hydro 350, Todd Liddycoat reprend du service dans le «Team Extreme» H-97 et son frère Scott occupera le siège du nouveau «Penzoil» H-300 de Ray Lynn, une coque fraîchement assemblée aux ateliers de Bert Henderson. Enfin, John Shaw sera au volant du «TM Special» H-35 des frères Ed et Ronnie Thompson de Baltimore (Maryland).

Les organisateurs des Régates ont confirmé que la catégorie 1 litre «modifié» et les  bateaux à fond plat de la classe Can-Am effectuent un retour à Valleyfield. Dans le cas des bolides Can-Am, des grands noms ont signifié leur intention de renouer avec la classique campivallensienne. On parle ici des Duff Dailey, Eric Hahn, Pierre Pontbriand et Peter Duff, un Torontois qui avait accroché son casque au milieu des années ’90.

En Grand Prix, George Conover Jr s’amènera avec le «Magnum» GP-18 et il s’en remettra à Scott Liddycoat pour ramener l’ex-«Miss CompAir» UL-110 à bon port. Chez «les nôtres», Marc Théorêt et Ghislain Marcoux reprennent le collier à bord du «Grand Prix Valleyfield» GP-444, l’ancien «GP-25» de Brandon Kennedy.

En tout et partout, on s’attend à recevoir une flotte de quelque 130 bateaux dans les classes Grand Prix (16), Hydro 350 (25), Formule 2500 (18), 2,5 litres (14), Can-Am (19), 1 litre «mod» (10) et Vintage (30).