Des averses de pluie évaluées entre 25 et 50 millimètres sont prévues au cours du week-end. Les services de sécurité sont prêts à toutes éventualités, mais ne prévoient pas d’inondations majeures dans le secteur.

«On est assez chanceux, il n’y a pas vraiment de problème encore, a convenu Michel Ménard, directeur du Service de sécurité incendie à Valleyfield. On est privilégié par les barrages d’Hydro-Québec qui maintiennent le niveau de l’eau. »
Il a entendu dire que le niveau du lac Ontario était élevé. «Si ils [les autorités ontariennes] décident d’ouvrir les portes à Cornwall, ça va peut-être monter», indique M. Ménard.
Situation identique pour le lac Saint-François confirme Michel Pitre, directeur de la régie intermunicipale du lac Saint-François.
Ce dernier indique que des travaux ont été opérés à l’embouchure de la rivière Delisle ce qui avait eu pour effet d’en diminuer le niveau.
Les équipes des deux services vont surveiller la situation et seront prêtes à intervenir si le besoin se fait sentir.

Semaine de la sécurité civile
Les intempéries météorologiques surviennent alors que la Semaine de la sécurité civile débute dimanche.
Devant les risques potentiels, la MRC de Beauharnois-Salaberry est engagée dans l’accompagnement de certaines de ses municipalités dans l’Organisation municipale de sécurité civile.
Ces instances sont constituées de membres pouvant être mobilisés rapidement au sein de chacune des municipalités, afin de coordonner la gestion et les interventions en situation d’urgence et de répondre aux principaux besoins de la population.
Cependant, devant un possible débordement d’urgences, on estime qu’un citoyen devrait être en mesure d’assumer ses besoins et ceux de sa famille pendant 72 heures. Le tout passe notamment par l’établissement d’un plan d’évacuation et de la mise en place d’une trousse d’urgence. Les statistiques démontrent que 85 % des Canadiens jugent ces items importants, mais seulement 40 % en sont pourvus.
Le site www.securitepublique.gouv.ca renferme plusieurs informations pertinentes et même la plateforme ludique S.O.S. Sécuro – la zone des jeunes avertis pour les élèves du primaire.