Salaberry-Suroît a été l’un des derniers comtés au Québec à faire connaître ses résultats. Le directeur du scrutin a expliqué que les superviseurs avaient mis du temps à faire parvenir les chiffres.

«Au lieu de m’appeler, ils sont venus me porter les résultats en personne», a laissé savoir Claude Leduc. Le directeur du scrutin dans la circonscription se trouvait à son bureau, situé au Centre sportif et communautaire de Saint-Timothée.

Or, comme Salaberry-Suroît compte 271 bureaux de scrutin et une superficie de 2271 mètres carrés, les superviseurs avaient beaucoup de route pour rallier le point central. Ainsi, ce n’est que vers 1 h 40 du matin que la victoire d’Anne Quach a pu être confirmée.

Le décompte des boîtes de scrutin par anticipation a également nécessité plus de temps qu’à l’habitude. Plus de 15 610 personnes ont profité de cette option, soit plus du quart du nombre total des électeurs (25,69 % – 60 763 personnes).

Pas de problématique

Le vote à visage couvert n’a pas posé de problème pour la journée du scrutin général du 19 octobre. L’expérience vécue aux journées par anticipation a permis de désamorcer les tensions.

«Il y a des endroits où des gens n’ont pas voulu présenter de pièces d’identité avec l’adresse et n’avaient que la carte de l’électeur, a dit M. Leduc. Mais dans la majorité des cas, ils ont sorti les pièces demandées. »