Après quelques mois de délibérations et d’opposition de la part de certains membres du Conseil municipal, le budget 2017 a officiellement été entériné à Saint-Anicet, lundi soir.

L’adoption des prévisions budgétaires incluant des revenus de 4 326 642 $ et des dépenses de 4 621 067 $ se traduira par une hausse moyenne de 4,5% pour les contribuables anicetois. Le taux de la taxe foncière passe de 0,4209 $ à 0,4504 $ du 100 $ d’évaluation alors que trois règlements d’emprunt auront un impact significatif sur le compte de taxes.

Une charge de 0,37 $ du 100 $ s’ajoute pour des investissements routiers et une autre de 0,59 $ afin de couvrir l’achat d’un camion de déneigement. La construction du nouveau garage municipal au coût de 1,8 million $ nécessite une ponction de 0,50 $ du 100 $ d’évaluation. Pour le propriétaire d’une résidence estimée à 200 000 $, l’augmentation du fardeau fiscal se chiffrera entre 90 $ et 100 $.

Le dépôt initial du budget n’avait pas fait l’unanimité, le 19 décembre dernier, alors que les conseillers Jean Roblain et Alain Fournier s’étaient objectés à son approbation. Lundi soir, seul M. Roblain a réitéré son opposition, citant un manque de rigueur de l’administration municipale. En décembre, le même conseiller a déploré les hausses de taxes de 25,6% au cours des 4 dernières années financières, ce qui est largement supérieur à l’inflation. M. Roblain a également dénoncé le fait que la masse salariale de la Municipalité accapare près du tiers des dépenses et qu’une analyse des façons de faire devrait être entreprise à cet égard.

Le budget 2017 est en baisse de 8,5% par rapport à l’année précédente et laisse entrevoir un déficit 294 425 $. Les dépenses de fonctionnement sont réparties comme suit: administration générale (1 031 122 $), sécurité publique (651 939 $), transport (1 362 788 $), hygiène du milieu (931 704 $), aménagement, urbanisme, développement (152 336 $), loisirs et culture (410 501 $) et frais de financement (80 677 $).