Les victimes d’agression sexuelle réagissent plus rapidement pour demander de l’aide auprès du Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALACS) La Vigie.

«C’est le principal changement que nous observons dans nos statistiques», mentionne Roxanne Leblanc, intervenante au sein de l’organisme qui a célébré ses 30 ans l’an dernier.

En 2014-15, 26% des demandes d’aide ont été portées à l’attention de La Vigie moins d’un an après l’agression, une proportion supérieure aux années antérieures, selon l’intervenante. Malgré cela, près de la moitié des demandes d’aide (49%) ont lieu 13 ans et plus après les faits.

«Les préjugés sont encore tenaces, par exemple à l’effet que la victime soit consentante parce qu’elle est vêtue ou se comporte de façon sexy. Il faut rappeler aux femmes qu’elles ont le droit de dire non à n’importe quel moment.»

Dans une société ou le sexe et la porno sont accessibles au bout d’un clic de souris d’ordinateur, La Vigie organise d’ailleurs des activités de prévention auprès des jeunes, dans les 7 écoles secondaires de son territoire, qui touche les MRC de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent.

Victimes de l’austérité

Bien que les demandes d’aide soient nombreuses (124 l’an dernier) et que la liste d’attente augmente (3 mois d’attente en moyenne), La Vigie doit composer avec une situation financière précaire, témoignant d’un déficit de quelque 20 000 $ l’an dernier.

«Notre subvention du gouvernement a beau être indexée annuellement, nos frais de fonctionnement augmentent au gré des hausses de tarifs d’électricité et autres frais qu’on doit assumer», explique Mme Leblanc.

L’organisme comptait sur quatre intervenantes à temps plein (28 h semaine) mais a dû retrancher un demi-temps pour répondre aux impératifs budgétaires.

Dans ces circonstances, l’organisme compte sur les revenus de sa prochaine activité de financement, un souper-spaghetti suivi d’une soirée dansante, pour renflouer ses coffres. L’événement aura lieu le samedi 2 avril à compter de 18 h à la salle des Moose.

 

Souper-bénéfice La Vigie

Le samedi 2 avril à 18 h

Salle de l’Ordre Loyal des Moose

67, rue Académie

Soirée dansante et prix de présence

Prix du billet: 15 $ 450-371-4222

 

Statistiques 2014-15 La Vigie

-124 nouvelles demandes d’aide

-Personnes aidées: 151 femmes, 3 hommes

-Cas d’inceste 41 %

-Agressions enfants-adolescents 33 %

-Adultes 20 %

-Dans 90 % des cas, l’agresseur est connu de sa victime