La limite maximale de 40 km/h sera implantée dans deux nouveaux quartiers résidentiels de Salaberry-de-Valleyfield à compter du 26 novembre prochain.
Après le projet pilote mis en place dans le secteur Notre-Dame-du-Sourire (quartier Saint-Timothée) et une portion du quartier Nitro en 2024, c’est maintenant tout le quartier Grande-Île et l’ensemble du quartier Nitro qui passeront à une limite de vitesse de 40 km/h. L’avis de motion au règlement concerné a été déposé le mercredi 1er octobre en séance du conseil municipal.

Ce projet découle d’une préoccupation en matière de sécurité routière, particulièrement à proximité des écoles, des parcs, des pistes cyclables et dans les secteurs résidentiels. En effet, le comité de sécurité public de la Ville est régulièrement interpellé pour que les autorités imposent des limites de vitesse ou l’installation de dos d’âne dans divers secteurs résidentiels où les automobilistes roulent à haute vitesse.
En réduisant la vitesse permise, la Ville favorise ainsi une meilleure cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons, tout en diminuant les risques d’accidents et la gravité de leurs conséquences, mentionne la Ville dans un communiqué.
Il s’agit donc de la deuxième phase de ce projet, qui prend forme un peu plus d’un an après la mise en place des premières mesures d’atténuation de la vitesse. La mise en œuvre de cette mesure sera accompagnée de l’installation d’une nouvelle signalisation routière.
Les citoyens remarqueront prochainement des panneaux indiquant la nouvelle limite de vitesse dans ces secteurs. Aucun changement de vitesse n’est à prévoir dans les zones où la limite est déjà établie à 30 km/h, soit aux abords des parcs et des écoles.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield entend poursuivre graduellement ce projet en vue d’étendre la nouvelle limite de vitesse à l’ensemble du territoire. Les citoyens intéressés à en apprendre davantage sur le sujet peuvent consulter le www.valleyfield.ca/vitesse.
Par ailleurs, cette mesure appelle également à une surveillance accrue de la part des autorités policières afin de faire respecter les limites de vitesse dans les quartiers. Un enjeu qui a aussi fait l’objet d’interventions aux assemblées du conseil municipal.


Les dos d âne seront installés sur quelques rue?
On n’en fait pas mention pour l’instant.
Ça prendrais des buttes à proxité de toutes les écoles et non pas juste des rayures dessinées parterre.
Avec la saison de l hiver, les rues sont cachées par la neige mais les buttes y demeurent.
Les automobilistes roulent à grande vitesse partout dans les villes car les citoyens savent très bien qu il n y a presque plus de piliciers qui se promènent en surveillance a cause du manque d effectifs policiers.
Les policiers se rendent aux urgences et non plus en surveillance 🙁
Très très dangeureux pour les piétons, bicyclettes et ce à la grandeur de nos villes au Québec.
Pas de policiers, abus à volonté 🙁 Une mamie qui a cinq petits enfants dix ans, deux de cinq ans, un de 31/2 ans et une de 19 mois. J ai peur 🙁 Merci!
Merci! Bonne journée
A quand l’obligation du casque pour les automobilistes et les passagers ?
Il y a une acceptabilité sociale……me semble.
Est-ce que la limite s’applique au vélo ?
Bande de bouffons. Il faut abolir les échevins ….ce n’est pas parce qu’on a changé le nom que les choses ont changé.
Excellente idée de rèduire la vitesse MAIS qui surveillera? Bonne question.
Quand notre gouvernement mettra ces culottes et disposer des radars photos.
Pour quelle raison on ne le fait pas? Peur des predre la prochaine élection?
Bon congé et bpnne semaine