Non classé
L’interdiction des feux à ciel ouvert est élargie
le lundi 22 juin 2020
Modifié à 7 h 09 min le 22 juin 2020
Le territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été révisé, compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans le secteur sud du Québec, a indiqué le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. L’interdiction est en vigueur le 19 juin, à 18h.
En Montérégie, l’interdiction s’applique aux régions de Brome-Missisquoi, La Haute-Yamaska, Acton, Pierre-De Saurel, Les Maskoutains, Rouville, Le Haut-Richelieu, La Vallée-du-Richelieu, Marguerite-D’Youville, Longueuil, Roussillon, Les Jardins-de-Napierville, Le Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges.
Présentement, 11 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 429 incendies de forêt ont touché 21 976,4 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 217 pour une superficie de 23 109,5 hectares.
La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.
(Source: ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)