Deux ans après avoir remporté la Coupe Jimmy-Ferrari emblématique de la suprématie dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, le gardien Etienne Montpetit rêve de contribuer à une autre conquête chez les juniors.
:«L’objectif principal demeure la Coupe du Président. Nous avons un bon noyau de vétérans qui ont tout gagné en 2013-2014 ici à Val d’Or et qui guident les plus jeunes. Le groupe est lié et tous les joueurs poussent dans la même direction», a indiqué le portier des Foreurs, au lendemain d’un triomphe au pointage de 5-4 sur leurs éternels adversaires de l’Abitibi, les Huskies de Rouyn-Noranda.
Etienne Montpetit vit pleinement la rivalité qui se manifeste particulièrement cette saison entre les Foreurs et les Huskies. «C’est une belle bataille et c’est spécial de s’affronter dans une course au championnat. Nous avons des partisans en or et on ressent davantage leur appui. Il reste encore deux matchs entre les deux équipes et ça pourrait déterminer les champions de la saison régulière», décrit le Campivallensien de souche, qui fêtera son 19e anniversaire de naissance, le 22 mars.
Un peu étonné des succès qu’il connaît au plus haut niveau de hockey junior au Québec, Montpetit mentionne tout de même qu’il a toujours eu confiance en ses moyens. Questionné au sujet des records d’équipe qu’il pourrait établir, Montpetit répond qu’il est plus important d’être concentré sur son travail et d’ajouter des victoires.
«Je ne pense pas vraiment à ça. Les records, c’est mon « coach » de gardiens (Mario Baril) qui m’en parle. Pour moi, c’est un « bonus »», affirme-t-il.
A 5′ 10 » ½ (175 cm) et 160 livres (73 kg), Étienne Montpetit se démarque dans une ère où les gardiens massifs prédominent. Ignoré par les formations de la Ligue Nationale au dernier repêchage, il n’a pas fait une croix sur une potentielle carrière professionnelle.
«Je sais que je suis désavantagé et que les organisations de la LNH ne regardent que les gardiens de 6 pieds et plus. Je vais quand même continuer à travailler fort et j’aurai probablement la chance de me faire voir par les dépisteurs dans les séries. Une Coupe du Président pourrait m’aider à obtenir une invitation d’un club professionnel et ce, malgré la réalité d’aujourd’hui des grands gardiens. J’ai une volonté de gagner et je ne lâcherai pas» a exprimé Étienne Montpetit lors d’une entrevue accordée au Journal Saint-François.
