La Factrie a présenté sa première soirée d’humour samedi. Trois humoristes de la région se sont succédé sur la scène pour ce qui pourrait devenir un rendez-vous mensuel.

«Je m’appelle Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques. Depuis que j’ai 5 ans, je rêve de m’appeler Luc Roy, a expliqué le comédien de Like-moi. Mon nom c’est huit syllabes et 29 lettres; chez les bègues, je représente l’Everest. »

Le Campivallensien était le plat de résistance de samedi soir. Un humour absurde où il a expliqué avoir entrepris un régime Paléo parce qu’il était laid.

Avant lui, Joe Guérin avait mis la table avec ses farces champ gauche. «Plusieurs choses ont été inventées par accident, a-t-il dit. Regardez les chips ondulées. C’est un cultivateur dans son champ de patate qui est tombé en pleine face et qui portait des pantalons corduroy. »

L’humoriste est à l’aise dans cet univers lui qui anime une soirée d’humour au Vieux Beauharnois. «Ce qui fait le succès d’une bonne soirée c’est un animateur qui jase avec le monde et reste prendre un verre, a-t-il expliqué. C’est aussi un bon line up d’humoristes de relève et de belles surprises avec des gens bien établis. »

Joe Guérin a indiqué être intéressé par l’animation des rendez-vous humoristiques mensuels à la Factrie, lui qui a été approché par Cyndi Trudel.

Le premier à avoir pris le micro samedi était Philippe Dugas. Il présentait pour la deuxième fois son numéro sur son premier emploi. La veille, l’étudiant de Saint-Lazare était finaliste à Cégep en spectacle.

Pépinière d’humour

Depuis quelques années, plusieurs humoristes de la région ont émergé. Étienne Dano, Mathieu Cyr, les Pic-Bois, Simon Cohen, Marie-Claudel Vincent, Marc-Antoine Montpetit et Mathieu Quesnel sont quelques-uns des noms qui attirent l’attention.

«J’ai l’impression que c’est plus accessible qu’avant l’humour, souligne Guérin. Les gens sont curieux et il y a plusieurs styles à présenter au grand public. »

Pour sa petite histoire, il dit qu’il n’y avait pas grand-chose dans sa jeunesse à Beauharnois. Ça lui a laissé en masse de temps pour faire parler son imagination et écrire des textes.

«Mon grand-père était mon voisin sur un côté et ma sœur de l’autre, a-t-il raconté samedi. Trois maisons sur le même terrain. Une de plus et je pouvais avoir un hôtel. »

Pour lui, le fait d’être natif de la région et de blaguer là-dessus aide le public à se grounder, à créer une connection

Le mécano de retour en ondes

Jeudi, la deuxième saison de Joe le mécano sera lancée sur noovo.ca. Ses capsules humoristiques ont capté l’attention, au point de se mériter une nomination au Gala des Oliviers. «Le succès a été une grosse surprise, avoue-t-il. Pour ma première vidéo, j’avais écrit que si j’avais 30 000 vues, j’en ferais peut-être d’autres. J’ai eu 560 000 vue !»

Pour la nouvelle saison, on peut s’attendre à plus de cascades. «J’aime beaucoup Jackass, mais c’est trop violent parfois, concède-t-il. Mais, je me suis gâté pour les cascades. On réussit à donner l’impression que je me fais mal. »