AVENTURE. Des aventurières de la région se préparent à relever un défi de taille: s’engager pour des randonnées à pied d’une distance cumulative de 104 kilomètres dans le désert du Maroc afin d’amasser des fonds pour deux causes humanitaires.

Xaviera Daoust, Catherine Croteau et Marie-Andrée Laplante, alias Les TrekCoises, prendront part au «Trek Rose Trip» du 31 octobre au 5 novembre prochains. Le triumvirat féminin partira pour un périple de 6 jours qui comprend des épreuves d’orientation d’environ 26 km chacune à l’aide d’une simple boussole et d’un «road book».

«Ce projet ambitieux, stimulant et valorisant vise à recueillir des fonds pour l’association «Le cancer du sein, parlons-en!» et l’organisme «Enfant du désert». Désirant pousser l’expérience au maximum, nous avons choisi de s’inscrire dans la catégorie Experte», de signifier Xaviera Daoust, résidente de la municipalité Les Coteaux, qui a déjà participé au Rallye Trophée Rose des Sables à l’automne 2011 dans le désert marocain.

Les «TrekCoises» auront à marcher sur 104 km en quatre jours dans le cadre d’une randonnée d’orientation féminine, solidaire et écoresponsable.

Plus de kilomètres à parcourir chaque jour, plus de complexité dans le livre de bord, des passages plus difficiles: tels sont les éléments qui vont assurément mettre à l’épreuve les TrekCoises, physiquement, psychologiquement et émotionnellement.

«Nous croyons que les voyages forment des citoyens capables d’agir sur le monde qui les entoure, devenant ainsi de véritables acteurs de développement dans la collectivité. Nous sommes convaincues que notre projet permettra d’offrir de meilleures chances de réussite aux enfants, d’appuyer les parents et de venir en aide à toute la communauté», affirme Xaviera Daoust, une technicienne en génie civil.

Image illustrant l'article: Retour en appels d'offres pour le petit pouvoir de Les Cèdres
Parcourir les dunes de sable du désert marocain représenteront un défi pour les trois femmes âgées dans la trentaine.

Les efforts déployés par les TrekCoises se traduiront notamment par un appui à l’organisme «Enfant du désert» qui a décidé de soutenir des familles marocaines de façon durable en instiguant un projet d’élevage de chèvres  en collaboration avec le ministère de l’Agriculture du Maroc. «Cette initiative prendra forme à travers une coopérative de femmes. Nous aurons l’opportunité de visiter ce village marocain et de prendre contact avec une culture étrangère», élabore Xaviera Daoust, qui s’envolera vers le Maroc avec la Campivallensienne Marie-Andrée Laplante et Catherine Croteau, de Coteau-du-Lac.

Bien entendu, une telle aventure entraîne son lot de coûts et depuis quelques semaines, les TrekCoises travaillent à organiser des activités d’autofinancement pour payer les dépenses prévues de l’ordre de 12 000 $. On peut contacter l’équipe au 450 288-0249 ou par courriel à l’adresse : [email protected]