Pour avoir secouru trois membres d’une famille lors d’un incendie survenu le 4 janvier dernier à Hudson, deux monteurs de ligne d’Hydro-Québec ont été décorés de la Médaille de l’Assemblée nationale, mardi, à Québec.

Mario Ménard, de Salaberry-de-Valleyfield, et Guy Desgagné, de Châteauguay, ont été honorés sur la colline parlementaire pour leur geste de bravoure qui a permis d’extirper des flammes une mère et ses deux filles prisonnières dans leur maison de la rue Main.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand a procédé à la remise des médailles en présence de la députée de Vaudreuil à l’Assemblée nationale, Marie-Claude Nichols. «Je tiens à souligner le sang-froid, le courage dont M. Ménard et M. Desgagné ont fait preuve. Ces deux héros sont avec nous aujourd’hui et j’ai l’honneur de leur témoigner notre reconnaissance», a prononcé le ministre responsable d’Hydro-Québec, sous une salve d’applaudissements.

Les deux hommes ont entendu des appels de détresse en patrouillant le secteur de Hudson où des précipitations et des vents menaçaient de faire tomber des branches sur les fils électriques pour causer possiblement des pannes. Une voix d’enfant criait «à l’aide, à l’aide, nous allons mourir» et sans hésitation, ils se sont élancés vers le brasier.

«Quand j’ai vu qu’il n’y avait aucun pompier, l’instinct a embarqué tout de suite», a relaté Mario Ménard. «Mon collègue m’a fait prendre conscience que le feu était pris et que les pompiers n’étaient pas arrivés sur les lieux», renchérit Guy Desgagné.

«Personne n’était dehors et on a vite réalisé que les gens étaient à l’intérieur. Ça n’a pas pris 10 secondes que la mère a donné ses enfants à bout de bras. Nous étions poussé par l’adrénaline», se souvient Mario Ménard.

Les fillettes âgées de 8 et 10 ans ont eu la vie sauve alors que la mère s’en est tirée avec des blessures au dos après avoir sauté du second étage. Pour le père de famille qui a accouru sur les lieux du drame, les bons samaritains demeureront les «anges» qui ont secouru ses proches.