L’attaque des Braves de Valleyfield n’aura pas été réduite au silence très longtemps. Au lendemain d’une panne sèche face au Collège Français de Longueuil, la formation campivallensienne a littéralement explosé à Princeville dans une victoire au pointage de 10-7 sur le Titan.
Le capitaine Martin-Olivier Cardinal s’est levé au moment opportun et il a fait oublier la contre-performance de l’équipe 24 heures plus tôt en récoltant pas de moins de 6 points dans un festival offensif qui a tourné à l’avantage des troupiers de l’entraîneur Jean-Philippe Hamel.
Le vétéran de 20 ans a réussi un truc du chapeau en 5 minutes au cours de la 2e période et il a préparé 3 autres filets de ses coéquipiers pour s’assurer de ramener les Braves sur le bon chemin. Derek Bureau, avec une paire de buts, Alexander-James Kistabich (1 but, 2 passes), Danick Crête (1-2), Maxime Plante (1-1) et le défenseur recrue Samuel Richard (1-1), avec son premier filet dans les rangs juniors, ont contribué à donner un score de football à cette partie de hockey.
Les Braves ont détenu des avances de 4-0, 8-3 et 10-5, ce qui n’a pas empêché le Titan d’emplir le filet à son tour. Jérémy Côté a également marqué trois fois pour Princeville qui a déjoué le gardien Hugo Talbot-Tassi à 7 reprises sur 27 lancers. Les Braves ont pour leur part atteint la dizaine moyennant 31 tirs sur William Dastous, qui a alloué 4 buts, et Jean-Félix Bussières (6).
C’est le défenseur Guillaume Mc Sween qui a donné le ton au début de la période initiale, à 2:25, en comptant dès son 2e match cette saison avec l’équipe de sa ville natale, aidé de son partenaire Etienne Turcotte. Derek Bureau (3e), Alexander-James Kistabich (5e) et Maxime Plante (5e) ont ensuite porté le score à 4-0, les deux derniers avec la complicité de Martin-Olivier Cardinal.
Il ne fallait pas compter le Titan pour battu et l’écart a été rétréci à un seul but grâce à un triplé en moins de 3 minutes dans la première moitié de la 2e période. Les pénalités ont hanté les Braves qui ont vu Jérémy Côté (2e) et Samuel Pitre (2e) profité d’un jeu de puissance alors que Raphaël Champoux (1er) a touché la cible à forces égales.
Martin-Olivier Cardinal (6e, 7e, 8e) a alors pris les choses en main avec ses 3 buts comptés à 8:48, 12:42 et 13:50, dont deux en avantage numérique préparés par Danick Crête. Samuel Richard (1er) a par la suite gonflé la priorité des Braves à 8-3 avant l’entracte, aidé de Matthieu Séguin et Jordan Levac.
Le Titan n’a pas abandonné et Raphaël Champoux (2e) a fait mouche en infériorité numérique à 0:41 secondes au 3e vingt. Jérémy Côté (3e) a enchaîné sur l’attaque massive à 6:35 mais les Braves ont remis les pendules à l’heure avec les buts de Derek Bureau (4e) et Danick Crête (2e), inscrits à la feuille de pointage à 49 secondes d’intervalle à la 8e minute de l’engagement.
A 10-5, les Braves pouvaient renifler l’odeur de la victoire, bien que le Titan a engraissé sa fiche offensive avec deux autres filets marqués par Jérémy Manseau (1er), à 11:38, et Jérémy Côté (4e), avec 9 secondes à jouer dans la rencontre.
Les Braves ont enfilé deux buts en 4 tentatives avec un homme en plus et le Titan s’est façonné une soirée de 3 en 7. Les Campivallensiens vont affronter l’Arctic de Saint-Léonard à l’aréna Garon, dimanche après-midi (16 h), avant d’accueillir les Forts de Chambly, jeudi (19h30) à l’aréna Salaberry.
