Un total de 26 courses ont été disputées aux Régates de Brockville (Ontario) ce week-end mais pour une seconde année consécutive, les forts vents ont eu raison des finales dans les 4 classes au programme.

Contrairement aux résultats de l’événement précédent à Saint-Félicien, dominé par les pilotes américains, ce sont les pilotes québécois qui ont sonné la charge sur la tumultueuse rivière St. Lawrence. Mathieu Daoust, dans la classe Grand Prix, Patrick Haworth (Hydro 350) et Yan Beaupré (Formule 2500) ont été proclamés vainqueurs de la fin de semaine après avoir été invaincus lors des qualifications. La recrue Dylan Runne a fait de même en 2,5 litres pour monter sur la plus haute marche du podium.

Les épreuves de la classe Grand Prix ont définitivement été l’affaire de Mathieu Daoust qui a mené l’embarcation «The Dog» GP-9 à trois victoires en autant de départs. Le coureur de Salaberry-de-Valleyfield a devancé Martin Rochon (GP-773) et Marc Théorêt (GP-444) dans la course 1A avant de l’emporter face à Rochon et Marty Wolfe (GP-93) en fin de journée, samedi.

Daoust a enchaîné avec un autre gain dimanche (3B) devant Mario Blain (GP-757) alors que Pierre Maheu (GP-50) s’est immobilisé au dernier tour à quelques dizaines de mètres du fil d’arrivée. Ghislain Marcoux n’a pas fait long feu à bord du  «Grand Prix Valleyfield» GP-444, ayant été abandonné par son aileron latéral qui a brisé en deux morceaux dans le tournant initial à la suite du départ.

Brandon Kennedy (GP-25), Bert Henderson (GP-777) et Marty Wolfe (GP-93) ont été les 3 autres gagnants des épreuves GP. Si la présentation de la finale avait été possible, Mathieu Daoust se serait élancé du couloir intérieur. Les autres corridors auraient été occupés par Brandon Kennedy (2), Martin Rochon (3), Mario Blain (4) et Bert Henderson (5) tandis que Ghislain Marcoux serait parti en retrait. Marty Wolfe a complété le podium au total des points maks il n’aurait pu prendre part à la finale en raison des dommages subis lors d’une collision avec Brandon Kennedy.

En Hydro 350, Patrick Haworth a fait oublier la pénalité écopée à Saint-Félicien en finale et il a réalisé le triplé aux commandes du «Bad Influence» H-79. Derec Smith (H-13), en vertu de 2 victoires et une 2e position, aurait bénéficié du 2e couloir dans l’épreuve ultime alors que Jimmy King (H-12) aurait décollé à ses côtés grâce à un dossier identique.

Donny Allen (H-14) a reçu le drapeau quadrillé dans l’épreuve 1C et la 4e ligne de départ lui appartenait. Rémy Leblanc (H-799), vainqueur de la course 3A, et Jonathan Daoust (H-15) étaient qualifiés en vue de la finale. Il aurait fallu que Kent Henderson (H-777) et Paul Barber (H-66), deux autres pilotes victorieux, passent par une finale consolation.

Yan Beaupré (F-36), le leader de la Formule 2500 au championnat, a poursuivi sur sa lancée avec une fiche parfaite de 2 triomphes en autant de courses à Brockville. Douglas Rapp (F-79), Karson Kennedy (F-25), Guillaume Charette (F-17), Tyler Kaddatz (F-519), Steve Armstrong (F-69) et Philippe Billette (F-7) ont accumulé suffisamment de points pour se tailler une place en finale. Yan Beaupré et Douglas Rapp se sont partagé les honneurs des 4 épreuves de qualification.

Du côté de la classe 2,5 litres, Dylan Runne (S-3) s’est imposé avec un doublé et il a profité notamment du départ trop anxieux de Frédéric Couturier (S-313) dans la course 2B de dimanche pour s’approprier la victoire. Kevin Smith (S-26) et Couturier ont les premiers à l’arrivée dans les deux autres épreuves, de sorte que la finale aurait donné la grille de départ suivante: Kevin Smith (1), Tommy Shannon (2), Stéphane Joannette (3), Frédéric Couturier (4) ainsi que les pilotes encore sous restrictions, Dylan Runne (5), Stéphanie Blain (6), Samuel Tremblay (7) et Andrée-Anne Bergeron (8).